Créer un site web sans se prendre la tête | Angristan
Créer un site web sans se prendre la tête

Créer un site web sans se prendre la tête

Il y a quelques temps, j’ai eu un projet d’anglais à faire en cours. Le sujet était simple : trouver une idée de service innovant puis en parler pendant 10 minutes en ayant comme support un site web présentant l’idée, le tout en anglais.

Moi et mon binôme avant choisi de présenter un service permettant de référencer les parcs naturels en France, un peu en mode TripAdvisor. Rien de bien fou, mais c’était une idée comme une autre. Le but était de promouvoir la diversité des parcs en France en permettant aux utilisateurs de retrouver des infos pratiques et de partager des notes et commentaires.

Je savais à quoi je veux que le site ressemble, en gros, une omniprésence de vert et de grandes images partout pour mettre en valeur les parcs. Je m’en fichait un peu du backend puisque c’est un projet « fictif ».

OK. Je suis étudiant en informatique, je sais faire du front basique. Mon métier est d’héberger des sites web pour des entreprises. Est-ce ça veut dire que je vais tout faire moi-même y compris l’hébergement ? Certainement pas.

Savoir faire c’est bien, mais ça demande du temps

Compte tenu de mon spectre de compétences, il aurait été évident que je concocte un petit site maison. Sauf que personne n’est dupe ici, vous savez bien que l’Anglais c’est pas une matière dans laquelle on s’investit le plus, encore moins dans les études supérieures. Je n’ai que peu de temps à allouer à ce projet et mon prof ne se rend pas tout à fait compte de l’investissement en temps nécéssaire pour pondre un site web. J’ai quelques options.

Si j’avais fait un site maison, ça vaut dire que j’aurai du faire un front from scratch et dieu sait combien je déteste faire du CSS. C’est un gouffre de temps et mon résultat final aurait été plus que médiocre.

Je pourrais utiliser un template ? Oui, gratuit alors, donc de mauvaise qualité. On sait ce que ça donne les templates : tu touche au CSS pour personnaliser la chose, et en deux temps trois mouvements tu as détruit l’apparence du site.

Il y a également les « CMS statiques » ou « headless » qui sont à la mode ces dernières années. Les templates sont plus propre et facilement modifiables, cependant ils nécessitent pas mal de tooling à mettre en place. De plus ces CMS se destinent plus à la production de contenu comme un blog, or ici ce n’est pas ce que je recherche.

Il y a bien les classiques comme WordPress, cependant cela nécessite également un temps d’installation non négligeable. C’est une usine à gaz à laquelle tu peux tordre le coup pour avoir ce que tu veux, cependant il m’aura fallu consacrer beaucoup de temps à trouver le thème qui me convenait et autant à le customiser, tant que possible. De plus, pour je ne souhaite pas investir des sous dans un serveur et/où un domaine pour rendre le site publique.

Bref, les solutions « classiques » ne me conviennent pas, même étant habitué du milieu.

La solution

Au final je suis parti sur mon vieil ami Wix, que vous connaissez sûrement. Ça vous fera peut-être sourir si vous êtes également un habitué mais je pense qu’il n’y pas pas mieux pour créer un site pro et design rapidement, d’autant plus si vous n’avez peu de connaissances techniques web. Pour du blogging vous allez peut-être me dire Tumblr, mais ça se limite justement au blogging alors que Wix peut s’utiliser pour n’importe quel type de site.

À vrai dire ça faisait longtemps que je n’avais pas utilisé Wix, et ils ont lancé il y a quelques temps ADI (« Artificial Design Intelligence »), un algo qui te génère ton site à partir de quelques questions.

Moi qui était en recherche de rapidité, je ne pouvais pas mieux tomber. En quelques étapes, il vous demande de choisir une charte graphique puis vous proposer de choisir entre 3 thèmes.

Ce qui est pratique c’est que même si ADI fait le plus gros du travail au moment de la mise en place du site, il reste entièrement customisable.

Mon site de sandwich et charcuterie. 😅

Et c’est surtout ça que je recherche pour mon projet. Je m’en fiche un peu du backend puisque c’est un site fictif. Sauf qu’au niveau de l’UI je peux faire tout est n’importe quoi en WYSIWYG, et je risque pas de tout casser ! Je peux modifier le design ET le contenu en même temps.

Autres avantages majeurs: je n’ai pas besoin d’héberger le site puisque Wix le fait pour moi, gratuitement. Pas besoin de payer un domaine non plus, Wix me donne un sous domaine gratuit, mais me laisse la possibilité de faire pointer un domaine sur mon site si je le souhaite.

Bref, j’ai pu faire un site potable en moins d’une heure, depuis mon navigateur sans dépenser un centime, et je m’en suis bien sorti pour mon projet 😇. Je ne suis pas spécialement partisan des outils qui font tout à ma place, mais parfois ça sauve la vie… même quand tu es tech!


Dernière modification le 8 août 2019.

Poster un Commentaire

avatar