Don du mois : Arch Linux | Angristan
Don du mois : Arch Linux

Don du mois : Arch Linux

Arch Linux est ma distribution favorite, et c’est très certainement celle que j’ai utilisé le plus depuis mes débuts avec Linux. Sur desktop du moins, sur mes serveurs Debian reste la seule et unique distribution ❤️.

Je suis passé par Ubuntu, Debian, elementaryOS, Linux Mint, Manjaro… Arch est vraiment celle qui me convient le plus !

Bien qu’ayant été sous Windows pendant presque 2 ans, l’arrivé de mon XPS 13 il y a 2 mois m’a permis de réinstaller Arch Linux, cette fois-ci via Arch-Anywhere, que je recommande chaudement. Cette fois, je suis tombé sous le charme de KDE Plasma en tant qu’environnement de bureau, mais ça sera probablement le sujet d’un autre article.

One does not simply correctly install Arch Linux on the first try

La fraîcheur des paquets, l’excellent wiki, le AUR…. bref, j’aime Arch Linux.

Comme vous le savez peut-être c’est une rolling release, ce qui veut dire que les paquets sont mis à jour en continu. Cela signifie donc des gros coûts en terme d’infrastructure pour les serveurs de paquets, d’une part pour compiler les nouveaux paquets et d’autre part pour servir les mises à jour à tous les utilisateurs.Arch Linux KDE neofetch

Les mainteneurs de Arch Linux sont tous bénévoles, donc les dons sont nécessaires au maintien de l’infrastructure et sont utilisés uniquement pour celle-ci. Les donations se font via Click&Pledge, le site est un peu vieillot et ne donne pas vraiment confiance surtout avec des paramètres TLS un peu foireux, mais bon.

Comme le rappelle la page dédiée aux donations, vous pouvez aussi contribuer à Arch Linux en aidant la communauté, en améliorant le wiki, en maintenant des paquets, etc.

Et vous, avez-vous contribué à votre distribution ?


Image de une par SullyVanCraft


Dernière modification le 17 décembre 2017.

Stanislas, 18 ans, étudiant en administration système et réseau. Passionné par l’informatique, la high-tech et la sécurité ainsi que les anime, les mangas, et la culture japonaise. Adepte des logiciels libres, concerné par le respect la vie privée numérique. En savoir plus

6
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
Qwaser
Invité
Qwaser

Entièrement d’accord avec toi, Archlinux est également ma distribution préférée ! <3 Et c'est tellement bon de savoir l'installer de A à Z soit-même, cela m'a appris pas mal de chose.
Niveau bureau c'est également KDE Plasma que j'ai comme environnement de bureau, très beau et personnalisable à souhait !
Même mes serveurs y sont passés, sauf mon RPI qui tourne sous OpenElec, et franchement au top !

Vive Arch !

Hardware
Invité
Hardware

Arch est une excellente distribution, je l’utilise aussi avec KDE depuis août 2011, et j’ai jamais bougé depuis. Depuis toutes ces années c’est resté mon OS par défaut. Et je crois que la date de ma dernière installation c’était lors du passage à systemd donc ça commence à dater.

C’est une rolling release mais p*tain que c’est stable, faut juste faire abstraction de quelques soucis très mineurs de temps en temps, généralement le staff de Arch est très réactif.

Hardware
Invité
Hardware

Mais en fait je me rend compte que Windows est plus instable que Archlinux, alors que je l’utilise que pour jouer et en plus j’utilise uniquement la branche CBB de Windows…

fightmaxime
Invité
fightmaxime

ÇA ! C’est sympa comme article <3
La prochaine fois que je vais devoir utiliser du linux sur desktop ce sera Arch 🙂