Don du mois : KDE | Angristan
Don du mois : KDE

Don du mois : KDE

Après Arch Linux le mois dernier, c’est au tour de KDE !

En effet, après mon retour sous Arch, j’ai dû choisir un environnement de bureau. Petite explication de mon choix et retour d’expérience sur KDE.

Je suis d’abord parti sur Gnome parce qu’il me paraissait être le plus agréable sur un laptop. Au final, même si on s’habitue vite à l’ergonomie, j’ai eu quelques petits soucis et c’est surtout la gestion de HiDPI qui m’a très vite soûlé : Gnome ne peut scale son interface que par des nombres entiers, et x2 pour mon 13″ FHD, c’est bien trop gros.

Bien que j’ai utilisé XFCE pendant un bon moment, j’avais envie de changer un peu, alors je me suis laissé tenté par KDE.

Je n’était pas fan de KDE car je le trouve lourd, même si à côté de Gnome il n’a pas de quoi rougir. Après avoir installé le DE et supprimé tous les paquets inutiles comme les jeux ou les accessoires (spéciale dédicace au soft de KDE qui gère les contacts ou je ne sais quoi et qui nécessite un MariaDB en arrière plan…).

Niveau HiDPI, l’option pour scaler l’écran fonctionne bien, mais détériore tout l’UI puisqu’elle rend pas mal d’éléments pixelisés, jusqu’à la visionneuse d’image et de documents… L’astuce, c’est de modifier seulement la DPI des polices, et le tour est joué (125 pour moi).

J’aime beaucoup les applets, qui permettent de customiser le bureau ou la barre des tâches. Elle sont installables directement depuis les paramètres ou depuis les dépôts (ou AUR dans mon cas).

Don du mois : KDE

J’ai galéré avec le gestionnaire d’affichage, SDDM, notamment pour l’écran de connexion, mais je suis arrivé à avoir quelque chose de tout à fait joli et agréable, notamment grâce au très bon wiki de Arch Linux, encore une fois.

Après 2 mois d’utilisation, je suis devenu totalement fan de KDE, je ne regrette pas de l’avoir re-testé et d’avoir persévéré à le faire fonctionner comme je le voulais ! Il est complet, joli, agréable, et pas si lourd que ça. Bien sûr, l’ergonomie est bien différente d’un Gnome, mais je pense qu’elle me convient plus.

Aussi, ses outils comme son gestionnaire de fichiers Dolphin, sont très bons. KDE Connect est excellent également, mais je garde ça pour un prochain article.

Tout ça pour dire que KDE est déjà bien mature et complet, et qu’il ne cesse de s’améliorer. Alors pour qu’il continue d’aller dans ce sens là, mon don de ce mois-ci lui est dédié. 🙂

D’après la page de donations, les dons servent à financer l’infrastructure technique est les réunions entre contributeurs.

Qui sait, peut-être que mon coeur va pencher vers un autre DE dans le futur, mais en attendant, je suis conquis par KDE, et je vous encourage à le tester si ce n’est pas déjà fait ! J’ai déjà réussi à faire passer 2 personnes sous KDE, c’est que c’est pas si mal que ça. 😉


Image de une par ToukanLab


Dernière modification le 17 décembre 2017.

Stanislas, 18 ans, étudiant en administration système et réseau. Passionné par l’informatique, la high-tech et la sécurité ainsi que les anime, les mangas, et la culture japonaise. Adepte des logiciels libres, concerné par le respect la vie privée numérique. En savoir plus

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Don du mois : KDE"

avatar
L\'@nar Geek
Visiteur

KDE est vraiment excellent maintenant, même en Debian Testing, ça ne plante quasiment jamais.

Et puis c’est bô tout les effets, KDE n’est pas si gourmand que ça, ça tourne sans problème avec 1,5go de ram et un P4 HT 😀

ikki_nico
Visiteur

Plus que 2 personne , suite à t’est tweet et ne sachant pas quoi installer car j’était sous unity je suis passé sur arch avec kde bon pour l’instant c’est la galère à cause de la cg qui fait beuger l’installer donc jai rien pas pacman pas pacaur mais bientôt tout sera beau. Merci et très bon article