Don du mois : Love Army for Somalia
Ce mois-ci, l’entité à laquelle j’adresse mon don est différente des précédentes et ne concerne pas la technologie, mais quelque chose de bien plus concret : l’humanitaire.
Tout a commencé lorsque Jérome Jarre, un ancien Viner ayant une grande communauté sur les réseaux sociaux, tire l’alerte sur la situation en Somalie, qui est considérée par l’ONU comme la plus grande crise humanitaire depuis la seconde guerre mondiale.
?MAINSTREAM MEDIA WON'T TALK ABOUT IT !!!
REVOLTING !!!
LET'S MAKE NOISE !!!#TurkishAirlinesHelpSomalia ? pic.twitter.com/iiyQrzyLC9
— JÉRÔME JARRE (@jeromejarre) March 15, 2017
En effet, les gens là-bas ne peuvent plus pour la plupart satisfaire leurs besoins primaires…
Il lance alors une idée folle : et si, tous ensemble dans nos pays développés, on se mobilisait pour leur envoyer ce dont ils ont besoin ?
Jérôme met alors en place une campagne de crowdfunding sur GoFundMe, avec comme objectif 1 000 000 $. Oui, un million de dollars. Ambitieux !
Cet argent va être utilisé pour acheter des vivres afin de les envoyer en Somalie. La seule compagnie aérienne qui va en Somalie, c’est Turkish Airlines. Ils ont accepté suite à la demande de Jérôme d’envoyer gracieusement un avion pour transporter les 60 tonnes de nourriture vers la Somalie.
We ❤Somalia. We got the call for this meaningful flight. @jeromejarre @redhourben @ELJuanpazurita #TurkishAirlinesHelpSomalia
— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) March 16, 2017
INTERNET!! WE HAVE A PLANE!!
THIS IS HISTORY!!
NOW LET'S GET THE FOOD !!! ?
➡️ https://t.co/kxHgDzvNxY#LoveArmyForSomalia ? pic.twitter.com/6XBy5IWb9e
— JÉRÔME JARRE (@jeromejarre) March 17, 2017
La campagne a rencontré un immense succès, quand j’ai fait mon don il y a 2 jours il y avait environ 500 000 $ de récoltés, on en est à 3 fois plus aujourd’hui :
L’objectif a donc été augmenté, puisque tout l’argent servira à remplir des avions pour la Somalie, donc vous pouvez toujours donner, quelle que soit la somme déjà récoltée !
Bien que la majeure partie de la somme ait été récoltée grâce à des gens faisant des petits dons, ce qui compte tout autant, il y a plusieurs personnes ou entités qui ont donné plusieurs milliers de dollars, le plus gros don étant pour l’instant de la part de la team GoFundMe (le site utilisé pour la cagnote) avec un don à hauteur de 50 000$ ! 😮
INTERNET YOU DID IT !!! ?
WE HAVE AN AIRPLANE & WE HAVE FOOD !!!
WHAT IF WE COULD CHANGE EVERYTHING?
➡️ #NominatedForSomalia ? pic.twitter.com/lIDq5geWV9
— JÉRÔME JARRE (@jeromejarre) March 19, 2017
Ce genre d’actions redonne un peu foi en l’humanité : en quelques jours, des dizaines de milliers de personnes ont levé une somme énorme. Cela montre aussi l’influence énorme qu’ont les réseaux sociaux, et que celle-ci devrait être mise à contribution pour des actions de ce genre plus souvent.
Je vous invite à suivre Jérôme sur Twitter afin d’avoir les dernières nouvelles sur ce projet, et bien sûr de faire un don sur la page GoFundMe.
Edit : Point sur la situation en mai 2017 avec Le Grand JD
Dernière modification le 17 décembre 2017.
Bonne initiative… J’insiste vraiment bonne!
Mais que fait-on après?
Parce ce que donner un peu de thune et continuer comme si de rien était ensuite, c’est pas joli joli non plus.
Pour aller plus loin il faudrait interroger les raisons de cette famine montreuse ( les guerres: donc qui arme les factions? le dérèglement climatique: qui pollue ?).
C’est un peu comme la charité, le risque étant que ces grandes actions à spectacle coûte finalement moins chère à celui qui sort son paypal que ce que ça lui rapporte en estime personnelle…
Tu as tout à fait raison, d’ailleurs la page GoFundMe précise « un soulagement immédiat pour un besoin immédiat. ». Ce n’est pas une solution à long terme, c’est une solution d’urgence. Maintenant, si rien d’autre n’est fait, ça va pas servir à grand chose, en effet…