dspr.io : un nouveau pod diaspora* | Angristan
dspr.io : un nouveau pod diaspora*

dspr.io : un nouveau pod diaspora*

Diaspora* est un réseau social libre, fédéré, et orienté vie privée écrit en Ruby. Il est à Facebook ce que Mastodon est à Twitter.

Je suis sur diaspora* depuis à peu près 3 ans, je me suis inscrit j’étais dans ma phase de découverte logiciel libre/décentralisation/vie privée, toussa, sur le pod Framasphere (par Framasoft).

Pour être honnête, je n’étais pas très actif sur Diaspora, surtout ces derniers mois avec Mastodon (je viens de fêter 1 an d’ailleurs). Cependant, j’avais envie de gérer mon pod depuis quelques années mais j’avoue qu’à l’époque je n’avais pas les compétences (et c’était probablement plus compliqué). Vu que je fais tourner mon instance Mastodon, je commence à être familier à Ruby on Rails, et il se trouve que diaspora* utilise aussi une stack Ruby + PostgreSQL. Je ne vous cache pas que ça m’a facilité la tâche !

D’ailleurs, je sors la traduction de mon tutoriel anglais pour s’installer un pod demain.

Bref, nous y voilà : dspr.io, un pod tout beau tout neuf tout propre. Voici mon premier post !

Je l’héberge sur mon serveur web (qui héberge notamment mes blogs), et pour l’instant niveau ressources, c’est tranquille.

D’ailleurs je me dis que j’aurai dû prendre diasp.io à la place de dspr.io… boh, trop tard 😛

Bon, je sais que Diaspora* c’est pas la folie, et que ça vaut pas d’autres réseaux socials, même Mastodon, mais il y a bel et bien des gens là bas ! Tout est relatif, mais bon pourquoi pas essayer de redonner un petit coup de boost à la plateforme.

En tout cas, on est déjà plus de 50 sur dspr.io, n’hésitez pas à nous rejoindre si ça vous tente !

Pour ma part, je suis angristan@dspr.io ?


Image: naesk


Dernière modification le 13 février 2018.

Stanislas, 18 ans, étudiant en administration système et réseau. Passionné par l’informatique, la high-tech et la sécurité ainsi que les anime, les mangas, et la culture japonaise. Adepte des logiciels libres, concerné par le respect la vie privée numérique. En savoir plus

2
Poster un Commentaire

avatar
plus récents plus anciens plus de votes
utux
Invité
utux

C’est à mon avis plus proche de Yammer qu’autre chose. C’est très limité, très chiant à installer, visuellement peu optimisé (quelques messages suffisent à t’obliger à scroller). J’ai été utilisateur 2 ans avant de lâcher l’affaire. Et puis c’est rempli de complotistes et très politisé.