Édito – Décembre 2015

Bienvenue sur le premier et dernier édito de 2015. Je profite de cette fin d’année pour vous donner quelques nouvelles du blog et faire un petit bilan. 🙂

Changement de serveur, passage à PHP 7 et HTTP/2

J’ai changé d’hébergeur pour le site : je suis passé à un VPS moins puissant sur le papier, mais avec une différence majeure : les disques utilisés sur le serveur. En effet ce sont 4 SSD en RAID 10 qui sont utilisés ici, ce qui résulte en des performances bien meilleures que du HDD. L’hébergeur est de bien meilleure qualité que ce que j’ai connu avant, le VPS est très rapide, le réseau est bon, et en plus ils font des sauvegardes gratuitement. Le bonheur. 🙂

Toujours dans la vitesse, j’ai lâché HHVM : PHP 7 m’a convaincu et a remplacé mon duo HHVM / PHP 5. Cela fait quelques jours qu’il tourne sans problème !

Dans le même temps j’en ai profité pour mettre à jour Nginx vers la dernière version mainline et de le compiler avec le support complet de HTTP/2. J’en parlerais dans un prochain article.

HTTPS, StartSSl et Let’s Encrypt

En février 2015, j’avais passé le site en HTTPS. À l’époque j’utilisais encore Apache, mais je ne maitrisais pas vraiment SSL/TLS, du coup, à cause de certains problèmes, j’ai repassé le site en HTTP. Finalement, il y a plus d’un mois, j’ai repris un certificat chez StartSSL, et j’ai repassé le site en HTTPS, cette fois-ci sous Nginx. Puis à la sortie de Let’s Encrypt j’ai abandonné StartSSL pour prendre mes certificats chez eux. 🙂

Je me suis un peu plus attardé sur la configuration :

Édito - Décembre 2015

Un article sur Nginx et HTTPS arrive bientôt !

WordPress n’en fait qu’à sa tête…

Depuis la mise à jour de WordPress en 4.4, j’ai un sacré problème. En effet, certains anciens articles et certaines pages ne pouvaient être ni modifiés, ni supprimés. Le problème n’était pas lié ni à MariaDB, ni à PageSpeed, ni Nginx, ni HHVM, ni PHP… C’était seulement la base de données qui avait un problème. J’ai même fait un test avec Apache, MySQL et un WordPress neuf avec la base de données !

J’ai donc ouvert un rapport de bug, mais on m’a dit d’aller me faire voir sur les forums. Sur le forum anglais ? J’attends toujours une réponse. Sur le forum français ? Pareil. Par contre j’ai un autre bug report qui a bien marché.

Je remercie encore beaucoup Julien Hommet et L_freddy avec qui j’ai cherché pendant pas mal de temps une solution à mon problème.

Comme quoi, Twitter c’est utile :

Au final, nous n’avons pas trouvé la cause de mon problème, mais nous avons trouvé une solution : exporter les pages, articles et commentaires dans un fichier XML, supprimer les tables wp_posts et wp_comments, puis réimporter le fichier XML. Et ça marche ! Par contre la quasi-totalité des articles se sont retrouvés avec des mauvais liens images. Du coup j’ai revu un par un chaque article du blog, et j’en ai profité pour faire quelques corrections si besoin il y avait. Du coup j’ai nettoyé la BDD, qui a perdu 3/4 de son poids !

Bilan de l’année 2015

Cette année, seuls 30 articles ont été publiés, soit 2.5 par mois. C’est assez peu, sachant que mon objectif est de publier au moins un article par semaine. On va viser les 50 articles pour 2016. 🙂

Sinon, le blog a fêté sa première bougie cette année, le 29 août ! Le temps passe vite mais le blog est toujours là. En tout cas on peut dire que le blog a pris son envol en 2015 :

Édito - Décembre 2015

Si l’on élargie un peu plus jusqu’aux débuts du site :

Édito - Décembre 2015

Pour vous dire, le total des visites de 2014 est égal à ce que je fais en 1 semaine actuellement.

Il y a de plus en plus de site qui font des backlinks vers le blog, ça fait plaisir. 🙂

On remarquera quelques trous qui sont dus à mes différents hébergeurs… J’ai changé une bonne dizaine de fois de serveur cette année, et je pense enfin avoir trouvé le bon.

Sinon, quelques chiffres pour cette année :

  • 47 000 sessions
  • 38 000 utilisateurs
  • 68 000 pages vues

Sur une année, ça fait gros !

Si l’on regarde les 10 pages les plus visitées cette année :

Édito - Décembre 2015

J’avoue que je ne m’attendais pas à voir les deux articles sur mon module wifi dans le top 10…

Les deux pages les plus vues – et de très loin – sont la marche à suivre pour mettre à jour Ubuntu, que j’ai sorti au bon moment puisque c’est ce jour là qui a eu le plus de visites depuis le début du blog, et c’est la page qui arrive souvent en tête des pages vues par jour. Le deuxième, hormis la page d’accueil est l’article où je décris comment installer un serveur FTP sur son Raspberry Pi. Il faut absolument que j’en refasse un avec du SFTP, ça fait gagner beaucoup de temps !

J’aurai bien aimé faire cette analyse avec Piwik, mais il est en place que depuis moins d’un an, et j’ai beaucoup de trous dans les visites suites à différentes pertes de BDD et ma négligence des backups…

L’avenir

Pour 2016, je compte bien écrire plus d’articles (je dois avoir une vingtaine de bouillons qui m’attendent) et pourquoi pas également doubler les visites. 🙂

Je vais essayer de ne pas changer de serveur pour cette année, mon hébergeur actuel me convient, et ça évitera des problèmes supplémentaires.

Je remercie tous ceux qui cette année, ont partagé mes articles, commenté, aidé…

? Bonne année 2016 ! ?

Édito - Décembre 2015

Dernière modification le 27 octobre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Édito – Décembre 2015"

avatar
Maxime So
Visiteur

Salut,
Bravo pour ton blog! J’avoue que je suis un perdu quand tu pars dans le technique, ça vient de moi 🙂 En plus, on a le même âge ^^
Tout comme dit Fred, concentre toi le plus sur la qualité que la quantité des articles….
Et bonne année en retard 😉

Salaam
Visiteur
Salaam

Tes articles sur le module WIFI, je dois cumuler à moi tout seul une bonne partie des vues, ça compte pas -__-‘

Merci pour les infos que tu partages, et bonne continuation, c’est toujours un plaisir de te lire.

Cascador
Visiteur

Bravo à toi petit ! C’est top ce que tu fais et sinon je suis de l’avis de Fred 😉

Bonne année 2016 et de la réussite dans tes projets !

Tcho !

fred
Visiteur

Salut à toi et bravo pour ton blog !
Mieux vaut peu d’articles mais de qualité que trop d’articles moins bien écrits 😉

wpDiscuz