Édito de novembre 2016

Ce devait être l’édito d’octobre, mais bon, j’ai pris un peu de retard !

Pas mal de nouvelles depuis le mois d’août.

Les articles

Je n’ai pas tout à fait suivi le rythme d’article que je m’étaits imposé, mais bon, les idées sont toujours là, je fais ce que je peux !

Je compte lancer 2 autres séries d’articles. La première sera intitulée « Don du mois », où je vais choisir tous les mois une institution, une association, une charité, etc, pour laquelle je vais faire un don, et ainsi vous encourager à faire de même. Par exemple, ce mois-ci ce sera Wikipédia.

La seconde sera un ensemble d’article sur la dé-GAFAMisation (dégooglisation chez Framasoft), que j’appellerai plutôt « Libération numérique » ou je présenterai des alternatives à des services bien trop utilisés aujourd’hui. par exemple, Gmail, c’est cool, mais c’est pas gratuit pour rien, et y’a plein d’autres alternatives comme OpenMailBox, ProtonMail, ou encore l’auto-hébergement, etc.

Bye SoYouStart

J’ai résilié le serveur dédié dont je vous parlais ici. C’était très enrichissant et j’ai appris plein de choses avec Proxmox, mais merci la grosse galère qu’est la Terminale S, j’ai d’autres choses plus intéressantes à faire que de gérer la coloc, surtout qu’avec 150 torrents en seed sur la seedbox, les disques saturent complètement.

Je ferai peut-être une review de ce serveur, en attendant j’ai pris deux VPS STOR-2 chez PulseHeberg : 1 pour ma seedbox perso, et un pour mon cloud, en plus d’un que j’ai déjà depuis plusieurs mois pour mes sites, et dont je suis pleinement satisfait.

Changement de registrar

Sujet que j’avais oublié d’aborder dans le précédant édito : j’ai changé de registrar pour mes domaines, de OVH vers Gandi. Pourquoi ? Parce que j’ai clairement pas envie de payer OVH pour mes domaines. Le panel est insupportable, pas du tout ergonomique, et bourré de bugs, sans parler de la zone DNS et du support.

Donc je préfère aller chez Gandi, un hébergeur de qualité, même si la gestion de la zone DNS est complètement saugrenue. Du coup je leur donne juste mes sous, mais j’héberge mes domaines chez Cloudflare, qui apparemment ont été assez réfléchis pour faire un panel qui fonctionne simplement. (et de toute façon je suis un fanboy de Cloudflare, même si ça va à l’encontre de certains de mes principes)

/rage off

Les Microservice avec 5euros

5euros.com est un site qui propose des microservices avec un tarif de base de 5€. Je suis depuis 3 mois dessus, mais j’ai rajouté des services dessus ces dernières semaines et ça a bien marché : je suis à un peu plus de 60€ de revenu pendant ces vacances. Je ferai un article dessus bientôt, mais en attendant, vous pouvez jeter un œil à mon profil.

Ah très bien

Bon, je vais garder mon OnePlus 3 (review incoming) quand même, faut pas déconner. Ça va me faire un peu de sous pour faire des dons !

Les étiquettes, c’est important !

Attention, les tags dans WordPress, ce sont des étiquettes, pas des mots-clés. Ainsi elles sont là pour faciliter la navigation des lecteurs. Jusqu’à maintenant, je mettais des mots clés au pif, parfois n’ayant aucun sens à eux seuls… Puis j’ai vu que j’avais désactivé l’indexation des tags, et je me suis demandé si je les utilisais de la bonne manière.

Je vous conseille donc la lecture de cet article, en anglais, ou en gros il est expliqué que les tags doivent être réfléchis, utilisés avec parcimonie, que qu’un tag ne doit jamais correspondre à un seul article. C’est une sorte de sous-catégorie.

Donc je suis repassé sur tous les articles, et j’ai éliminé environ 300 tags, il m’en reste environ 70 maintenant. J’ai réactivé l’indexation, je pense que ça va m’aider pour la SEO.

Les visites

C’était un bon mois, espérons que ça continue 🙂

Stats Piwik octobre 2016

Merci à ceux qui partagent mes articles ! <3

Stats Piwik octobre 2016

Fusion des comptes Twitter

J’ai 2 comptes Twitter : @fuolpit et @Angristan. En fait, le second n’a aucun intérêt – hormis le pseudo – puisque les 2 représentent la même entité, qui est moi. J’utilisais @Angristan pour mon blog, mais je serai toujours la seule et unique personne ici et je ne joue pas un rôle, je ne me cache pas derrière un pseudo, donc finalement je n’ai pas d’intérêt à fractionner mes abonnés.

Je vous invite donc à me suivre sur @fuolpit et plus sur @Angristan.

Tor

Scaleway, le service « cloud » de Online.net, annonce son expansion à Amsterdam, ou les serveurs dédié de Online sont déjà disponibles depuis quelques semaines.

J’en ai donc profité pour ajouter 2 nouveaux relais à Amsterdam (pas de sortie comme expliqué dans mon précédant édito). Avec mes 2 relais à paris, on arrive à une bande passante totale de 400mbps ! 😀

C’est ma façon à moi d’aider le projet Tor. Si vous voulez aussi contribuer, vous pouvez faire un don au Tor Project, à moi-même pour que j’ajoute des relais, ou à Nos Oignons.

J’ai créé une petite page pour l’occasion.

Bon, faut se rendre à l’évidence, personne ne m’a ni ne me fera jamais de dons, et je le conçois bien. J’ai fermé mon compte Liberapay, mais j’ai tout de même mis à jour la page en question, que je vous invite à lire (envoyez moi des BitcoinSign.svg).

En parlant de Tor, j’ai désactivé le Hidden Service du blog. C’est utilisé que par des connards qui cherchent des failles sur mon site, donc tant pis.

Encore ?!

Ma probe RIPE Atlas a encore planté, rofl.

Bref

Voilà, ça fait déjà pas mal de nouvelles pour ce mois-ci, je suppose que j’ai oublié des trucs, mais de toute façon personne ne lira cet édito jusqu’ici.

Bon repos à tous en ce jour férié, si vous vous ennuyez, vous pouvez regarder Westworld, cette série est…  😯

Dernière modification le 2 novembre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Édito de novembre 2016"

avatar
Cascador
Visiteur
Cascador

Salute,

Mince j’ai tout lu, il faut pas ? lol

Sinon j’ai voulu regarder ta liste Amazon, j’ai pas l’impression que ça fonctionne. 4 mn pour reload le site c’est bien, ne pas le niquer c’est mieux ha ha ha.

Tcho !

wpDiscuz