Bonne année 2015 – Les nouveautés sur Angristan.fr

Je vous souhaite tout d’abord une très bonne année 2015, et plein de bonnes choses, profitez bien 😉

J’en profite pour vous faire part des nouveautés du site, j’ai profité des vacances pour bosser un peu dessus. 🙂

Tout d’abord, j’ai enlevé quelques « widgets » sur la partie droite du site (visibles seulement sur la version desktop, pas la version mobile), notamment les widgets des réseaux sociaux Twitter, Facebook et Google+. 

Il y a trois raisons à cela :

Ces widgets sont chargés depuis les réseaux sociaux, et utilisent donc des cookies qui traquent tout ce que vous faites sur le site. Je les ai donc enlevés afin de respecter votre vie privée, et pour que vous ne soyez pas espionnés par ces firmes qui en savent déjà trop sur nous.

Ces widgets ne sont pas optimisés visuellement pour tous les sites : le widget Twitter a un design vieillot, celui de Facebook également, il est aussi beaucoup trop grand pour le nombre de fan de la page Facebook, et celui de Google+ déborde sur le côté même s’il reste assez minimaliste.

Et la troisième raison, tout de même assez importante, puisque c’est elle qui m’a fait songer à les enlever, c’est la vitesse du site. Ces widgets sont des scripts JavaScript qui alourdissent le temps de chargement du site (+ le temps d’exécution). Ils contiennent en plus des images dont leur taille n’est pas optimisée et les scripts ne sont pas minifiés, mais comme ces scripts sont chargés directement depuis les serveurs des sites en question je ne peux donc rien changer à cela.

En les supprimant, je vous permet de vous faire espionner un peu moins, de réduire le poids de la page, et de diminuer le nombre de requêtes.

J’ai remplacé ces widgets par du code HTML simple avec de belles icônes et les liens directs vers le différents réseaux sociaux + le flux RSS.

Suivre Angristan

Dans le même esprit, j’ai remplacé les boutons de partage du plugin Jetpack, qui eux aussi pouvaient présenter des soucis de confidentialité (source), par des boutons fait maison (merci à Korben et Ohax). Ces boutons sont tout simplement des icônes auxquelles sont attribué les liens de partage des réseaux sociaux correspondant. C’est donc du code HTML basique, et non pas du JavaScript, ce qui me permet encore une fois d’alléger le site et d’augmenter sa rapidité, les boutons faits main ça fait quand même économiser 15 requêtes ! (pour ma part)

Bouton share sans tracking

Quelques autres widgets inutiles ont été supprimés. J’ai également grandement agrandi le  » Blogroll » que vous pouvez voir sur le côté (version desktop), en ajoutant plein de blogs sympatoches parlant de High-Tech, d’informatique, mais principalement de GNU/Linux.

Dans l’optique de rendre le site plus rapide, j’ai aussi supprimé le plugin de don Paypal, puisque personne ne donne. Ça fait toujours un peu de bande passante et de requêtes économisés.

Pour rendre le site plus rapide et plus léger j’ai aussi mis en place :

  • Un système de cache du côté serveur (diminue le nombre de requêtes)
  • Le compactage du HTML et du CSS (diminue le poids et le nombre de requêtes)
  • La combinaison du CSS et du JS (diminue le poids et le nombre de requêtes)
  • La compression Gzip depuis le serveur (diminue le poids)
  • Système de cache du côté client, certaines ressources sont mis en cache dans le navigateur (diminue le poids)

Tout cela permet de réduire le poids des pages et le nombre de requêtes, les pages devraient se charger plus rapidement.

Pour vous donner un ordre d’idée des améliorations sur la page d’accueil  (avant/après) :

  • Temps de chargement : 5 secondes /  1 seconde (ça peut dépendre du temps de réponse du serveur)
  • Nombre de requêtes : 160 requêtes / 25 requêtes (135 requêtes en moins ! 🙂 )
  • Poids de la page : 2.0 MB / 0.5 MB

Pas mal hein ?  😛

J’ai fais quelques petites modifications dans le thème ça devrait être plus joli. Vous avez peut-être aussi remarqué la petite flèche en bas à droite de votre écran qui vous permet de remouter en haut de la page juste en cliquant dessus, sympa non ? C’est aussi en JavaScript mais ça n’alourdit pas du tout le site et c’est bien pratique ! 😀

En résumé j’ai fais au mieux pour améliorer le site pour le rendre plus joli, plus rapide et plus ergonomique. 🙂

Si vous scrollez jusqu’en bas vous verrez que j’ai passé le blog sous licence CC BY-NC-SA 3.0 FR. En français ça donne ça : Creative Commons / Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.

Creative Commons / Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France

Vous pouvez vois les détails en cliquant sur le lien.

En gros c’est juste pour éviter qu’on copie-colle ce que j’ai fais sans donner la source. C’est pas très important mais comme ça c’est fait.

Voilà voilà les quelques changements sur le blog j’espère que vous apprécierez. 🙂

Sinon de mon côté  j’ai reçu ma LG G Watch et ma Xiaomi Mi Bank, les déballages et test sont donc à prévoir ainsi que d’autres articles. 😉

LG G Watch

Si vous me suivez vous savez que j’affectionne particulièrement elementary OS, une distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu belle, simple et rapide. Et bien j’ai installé Manjaro Linux (en dual-boot hein j’suis pas fou), une distribution basée sur Arch Linux, très rapide, fluide, avec une communauté française géniale, et qui me permet de découvrir de nouvelles choses.

manjaro
Manjaro Linux

D’ailleurs j’ai modifié pas mal d’articles pour apporter quelques précisions par rapport à Arch Linux, une meilleure mise en page et une meilleure présentation du code bash.

Bon ça commence à faire un peu beaucoup je vais m’arrêter là. 😛  En tout cas, le blog est près pour 2015 !

Bonne année, bonne santé, et tout et tout ! Reposez-vous bien ! 🙂

Crédit photo : © AFP/SAEED KHAN

Dernière modification le 27 octobre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz