Terrorisme et surveillance de masse, ou comment faire illusion

J’avais cet article en brouillon depuis un moment, mais je trouve qu’il correspond toujours au contexte actuel, et malheureusement à celui des années à venir.

Je vous invite à regarder cette vidéo (en anglais, sous-titres disponibles), qui traite du terrorisme et des lois que l’on met en place pour le contrer, ainsi que la surveillance de masse, à travers des événements tel que le 11 septembre aux États-Unis et le 13 novembre en France.

Ces lois ont considérablement réduit nos libertés individuelles, et la vidéo pose donc la problématique suivante : Tout cela a-t-il vraiment amélioré notre sécurité ?

Réponse : Non. (Ou quasiment pas)

Voici quelques citations de la vidéo que me paraissent sensées :

Plutôt que de se concentrer sur les criminels, les gouvernements se concentrent sur… tout le monde.

Le programme de surveillance de la NSA n’a empêché aucune attaque majeure.

Actuellement, nous vivons dans une démocratie. Mais imaginez ce que pourraient faire les mauvaises personnes avec toutes nos données et un accès si facile à nos appareils (exemple : Donald Trump aux USA)

Les lois anti-terroristes donnent un moyen plus agressif de punir les crimes n’ayant aucun lien avec le terrorisme. Ce n’est pas parce que ces lois ne sont pas utilisées contre vous aujourd’hui qu’elles ne le seront pas demain.

Ces lois servent peut-être une cause légitime, mais si nous laissons les gouvernements limiter nos libertés, les terroristes ont gagné.

Les données sont claires : la limitation des libertés et la surveillance de masse n’a mené à aucun succès jusqu’à maintenant, mais elles ont bien changé la nature de notre société.

Nous avons besoin d’une meilleure coopération internationale, et une meilleure application des lois actuelles, plutôt que d’en créer de nouvelles, limitant notre liberté.

À méditer.

 

Dernière modification le 27 octobre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Terrorisme et surveillance de masse, ou comment faire illusion"

avatar
Buzut
Visiteur

Très instructive cette vidéo ! Le Monde en a réalisé une pas mal aussi sur le cas de la nouvelle lois antiterrorisme en France. http://www.dailymotion.com/video/x2p552m_la-loi-sur-le-renseignement-expliquee-en-patates_news
J’ai aussi écrit un article assez fouillé sur le sujet il y a quelques mois afin de bien comprendre tous les mécanismes et de pouvoir continuer à surfer l’esprit libre : https://buzut.fr/2016/06/26/web-blocage-chiffrement-securite/

invalidcyber
Visiteur
invalidcyber

Je voudrais aussi attirer l’attention sur une vidéo de Datagueule : http://www.youtube.com/watch?v=O2Vq0SVSdXg
Elle explique bien les conséquences de l’état d’urgence.

wpDiscuz