Corriger le problème de wifi sous Linux avec un LDLC Aurore PC1 (Realtek RTL8723BE)
Si cet article ne résout pas votre problème, j’en ai refait un à ce sujet : https://angristan.fr/resoudre-les-problemes-avec-le-module-wifi-rtl8723be-sous-linux/ (et c’est ce qui a marché pour moi)
Il y a quelques jours j’ai acheté le LDLC Aurore PC1-2-S1, livré sans OS. J’ai bien entendu installé une distribution GNU/Linux, après en avoir testé plusieurs en Live USB, mon choix s’est porté sur elementary OS, ma distribution référée que j’utilise depuis 6 mois maintenant.
Le pilote de ma carte Wifi Realtek doit être un pilote libre (ou générique ?) ce qui est vraiment appréciable pour un ordinateur livré sans OS, puisque que la majorité de ce type de PC tourneront sous Linux, et en démarrant différentes distributions contenant différents noyaux, le wifi a marché out-of-the-box (encore heureux il n’y a pas d’Ethernet ^^).
Mais le wifi rencontrais tout de même un problème : au bout de quelques dizaines de secondes ou quelques minutes, le wifi se désactivais tout seul. Le bluetooth également puisqu’il se trouve sur la même carte, mais ça, je m’en fiche.
C’est le genre de problème très étrange où tu commences à penser à un matériel défaillant ou à autre chose d’impossible à résoudre.
Et bien non ! J’ai trouvé une solution sur et ça tient en une seule ligne.
La solution que je vais vous exposer ici marche pour les autres ordinateurs équipés de cette carte wifi, et tournant sur une distribution GNU/Linux.
Quelle carte wifi ?
Pour être sur de ne pas faire de bêtises et que nous parlons bien de la même carte wifi dans ce tutoriel, entrez cette commande :
lspci | grep "Network"
Cette commande nous retourne des informations matérielles, et nous n’allons prendre que celles qui concernent le réseau grâce à grep.
Elle doit vous retourner ceci :
01:00.0 Network controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8723BE PCIe Wireless Network Adapter
Si c’est le cas, vous êtes chanceux, j’ai une solution pour vous ! 🙂
Changer de noyau ?
J’ai testé mon PC sous les noyaux 3.13, 3.16 et 3;19. Le changement de noyau n’a eu aucun effet sur le wifi, néanmoins si vous êtes possesseur d’un LDLC Aurore PC1, je vous conseille d’installer un noyau >=3.16, pour pouvoir changer la luminosité.
Juste une ligne à rentrer !
La solution est tirée de la documentation Ubuntu-FR, merci à eux. Elle concerne un autre ordinateur qui possède la même carte wifi.
Le souci c’est que la carte wifi se met dans une sorte de « veille » et il est impossible de la refaire fonctionner à nouveau sans redémarrer l’ordi.
Pour recharger le pilote sans redémarrer l’ordi vous pouvez faire :
sudo rmmod rtl8723be && modprobe rtl8723be
C’est juste à titre d’information, mais peu utile puisque le pilote va sauter de nouveau.
Même si ce driver fourni par le constructeur est de bonne qualité, sur certaines machines, le réseau wifi peut se couper au bout de 10 minutes obligeant a recharger le driver. (source)
Entrez donc ceci :
echo "options rtl8723be fwlps=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/rtl8723be.conf
Pour corriger ce problème plusieurs paramètres sont possible, le paramètre fwlps=0 donne de bon résultats, il permet d’empêcher la carte de se mettre « en veille » (source)
Cette simple ligne résoudra tous vos problèmes même après un redémarrage. Pour moi ça a marché, plus de problèmes depuis ! 😀
Source :
Dernière modification le 9 juillet 2022.
Content de voir que les infos que j’avais mis sur le Wiki pour cette carte sont utiles!
Ah c’était toi ? merci !
Oui assemble beaucoup de clevo chez Ekimia, et on as utilisé cette carte Wifi a une époque. maintenant on utilises que des cartes intel , beaucoup mieux suivis et pas plus cher.
Super merci, moi j’avais trouvé comme parade d’ouvrir un terminal et de lancer la commande ping http://www.free.fr par exemple et de laisser tourner. Je vais donc pouvoir corriger ce problème merci.
De rien 🙂
Bonjour,
Je fais face au même problème, avec la même carte WiFi. Toutefois après avoir essayé la ligne de commande <> le message suivant me vient :
tee: /etc/modprob.d/rtl8723be.conf : Aucun fichier ou dossier de ce type
options rtl8723be fwlps=0
Le problème n’est pas résolu. Une idée de ce qui pourrait se passer pour que je n’ai pas rtl8723be.conf ?
Merci
il te manque un e
Oui, et puis j’ai surtout écrit que l’article était obsolète 🙂 (cf https://angristan.fr/resoudre-les-problemes-avec-le-module-wifi-rtl8723be-sous-linux/)
Bonjour,
Pour mon cas malheureusement cela ne fonctionne pas ! Ma machine n’est pas reconnu sous Linux c’est dommage. Du coup je retourne sous Windows 10 pour mon notebook.
On verra dans un an ou deux si mon notebook est reconnu, je suis dégoûté là !
Bonjour, il faut lire : il est écrit en haut qu’il faut regarder cet article https://angristan.fr/resoudre-les-problemes-avec-le-module-wifi-rtl8723be-sous-linux/
Et ce module wifi est juste instable, mais présent par défaut dans le noyau.
Je ne sais pas ce que vous entendez par « pas reconnu » mais il faudrait au moins donner le nom de votre distribution 😉
Merci pour les infos. Attention il manque un ‘e’ a la fin de la commande de reload du driver
sudo rmmod rtl8723be && modprobe rtl8723be
En effet ! Par contre c’est article n’est plus à jour, voir ici : https://angristan.fr/resoudre-les-problemes-avec-le-module-wifi-rtl8723be-sous-linux/
Merci beaucoup pour ces éléments.
C’est un plaisir
Merci pour le tuyau, je cherchais pourquoi ça le faisait sur le même LDLC Aurore avec Mageia Linux 5.
Je vais voir si ça ne revient effectivement jamais….
Et sinon, pas de problème pour le son? Pour ma part : j’ai l’impression de n’avoir du son que dans un des deux haut-parleurs intégrés, et une fois le casque branché/débranché, plus de son dans les haut-parleurs sans aller dans alsa-mixer. Noyau 3.19.2 ….
J’ai encore testé cette astuce sous Arch Linux, et ça a l’air fonctionnel.
Sinon pour le son tout marche bien sous eOS (Ubuntu), mais sous Arch (noyau 3.19.2), je suis aussi obligé d’aller dans alasamixer à chaque redémarrage. Déjà, dans alsamixer, « Headphones » = le son des haut-parleurs, et il est mute au démarrage, contrairement à la sortie jack qui fonctionne sans problème. Le micro est aussi mute mais je ne m’en sert pas.
Du coup à chaque démarrage pour éviter d’aller dans alsamixer j’utilise la commande
amixer set -c 0 Headphone 100 unmute
, en attendant de trouver une solution.Sinon je n’ai pas ton problème de débrancher/rebrancher, et dans mon Aurore il n’y a qu’un tout petit haut-parleur, pas deux 😛
Ah bah si en fait, j’ai le même problème que toi… (débrancher/rebrancher)