Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch | Angristan
Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

C’est le jour J, Debian 9 Stretch est prête et passe dans le canal stable ! Cela signifie que Debian 8 Jessie passe en oldstable et 7 Wheezy en oldoldstable (il serait peut-être temps de mettre à jour si vous y êtes toujours !)

Hormis le nouveau fond d’écran et le nouveau nom, qu’est-ce qui change ? Ben les paquets pardi ! Les paquets de Jessie commencent à vieillir, tandis que Stretch en apporte de bien plus frais, la période de gel ayant débuté il y a 6 mois.

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Quoi de neuf ?

Après 26 mois de développement, le projet Debian est fier d’annoncer sa nouvelle version stable n° 9 (nom de code Stretch), qui sera gérée pendant les cinq prochaines années grâce à l’effort combiné de l’équipe de sécurité de Debian ainsi qu’à celui de l’équipe de gestion à long terme de Debian.

Debian 9 est dédiée à Ian Murdock fondateur du projet, disparu le 28 décembre 2015.

Dans Stretch, la variante par défaut de MySQL est maintenant MariaDB. Le remplacement des paquets de MySQL 5.5 ou 5.6 par la variante MariaDB 10.1 se produira automatiquement lors de la mise à niveau.

Firefox et Thunderbird sont de retour dans Debian avec la publication de Stretch, et remplacent leurs versions sans marque Iceweasel et Icedove présentes dans l’archive pendant plus de 10 ans.

Grâce au projet des Constructions reproductibles, plus de 90 % des paquets source fournis dans Debian 9 construiront des paquets binaires identiques au bit près. Cette propriété de vérificabilité protège les utilisateurs des tentatives malveillantes pour altérer les compilateurs et les réseaux de construction. Les versions futures de Debian incluront des outils et des métadonnées de manière à ce que les utilisateurs finaux puissent valider la provenance des paquets dans l’archive.

Les administrateurs et ceux qui sont dans des environnements sensibles au niveau de la sécurité seront soulagés d’apprendre que le système d’affichage X ne réclame plus les droits du superutilisateur pour son exécution.

La publication de Stretch est la première version de Debian à fournir la branche moderne de GnuPG dans le paquet gnupg. Celle-ci apporte la cryptographie par courbe elliptique, de meilleurs paramétrages par défaut, une architecture plus modulaire et une amélioration de la prise en charge des cartes à puce (« smartcard »). Nous continuerons à fournir la branche classique de GnuPG dans le paquet gnupg1 pour ceux qui en auraient besoin, mais elle est désormais obsolète.

Les paquets de débogage sont plus faciles à obtenir et utiliser dans Debian 9 Stretch. Un nouveau dépôt dbg-sym peut être ajouté à la liste de sources d’APT pour obtenir automatiquement les symboles de débogage pour de nombreux paquets.

La gestion de l’UEFI (Unified Extensible Firmware Interface), introduite dans Wheezy continue à être grandement améliorée dans Stretch, et permet aussi l’installation en présence de micrologiciel UEFI 32 bits avec un noyau 64 bits. Comme nouvelle fonctionnalité, les images autonomes « live » de Debian incluent maintenant aussi la gestion de l’amorçage UEFI.

Voici quelques mises à jour notables, avec entre parenthèses la version disponible sous Jessie.

Côté web :

  • PHP 7.0 (5.6) (YES !!)
  • Nginx 1.10 (1.6) (YES !!)
  • Apache 2.4.25 (2.4.10)
  • MariaDB 10.1 (MySQL 5.5)
  • PostgreSQL 9.6 (9.4)
  • Redis 3.2 (2.8)

Du côté desktop :

  • GNOME 3.22 (3.14)
  • KDE/Plasma 5.8 (4.11)
  • XFCE 4.12 (4.10)
  • Mate 1.16 (1.8)
  • Cinnamon 3.2.7 (2.2.16)
  • GTK+ 3.22 (3.14)
  • QT 5.7 (5.3)

Plein de nouveautés donc ! L’arrivée de PHP 7 dans les dépôts est vraiment appréciable, et celle de OpenSSL 1.1.0, apportant CHACHA20 et de nouvelles curves mérite une mise à jour de mon article sur HTTPS et Nginx. 🙂

Mettre à jour Debian

Je vous conseille de jeter un œil aux notes de publication, ça peut vous intéresser et vous aider.

Bon, première règle : on backup tout ! Allez hop hop on ne plaisante pas avec ça.

Je vous conseille de tester d’abord la mise à niveau vers Debian 9 Stretch sur une machine peu critique, comme un PC de secours ou un serveur qui sert pas à grand chose. Normalement, tout devrait bien se passer, le plus gros risque c’est qu’une mise à niveau d’un paquet casse la conf et l’empêche de fonctionner après la mise à jour, mais normalement vous êtes alertés durant la mise à jour.

Bien sûr, le plus propre reste de faire une fresh install. C’est ce que je compte faire sur une bonne partie de mes serveurs, mais bon là j’ai le bac cette semaine donc on va éviter. Et oui je fais cet article pendant le bac, mais bon ils sont relous chez Debian à sortir ça maintenant aussi 😀 .

Première chose à faire : s’assurer qu’on est bien à jour sur Jessie :

apt update
apt full-upgrade

Ensuite, on met à jour le fichier /etc/apt/sources.list en remplaçant jessie par stretch. Si vous avez stable dans votre fichier, alors vous êtes déjà sûrement sous Stretch !

Pour les feignants :

sed -i 's|jessie|stretch|' /etc/apt/sources.list

Vérifiez aussi les dépôts dans /etc/apt/sources.list.d/ ! Il n’y en a qui ne sont peut-être pas disponibles sous Stretch ou qui sont devenus inutiles.

Votre fichier sources.list doit donc ressembler à ceci, par exemple :

deb http://deb.debian.org/debian stretch main
deb http://deb.debian.org/debian stretch-updates main
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main

Et ensuite, on est reparti pour un tour :

apt update
apt full-upgrade

Voilà ce que ça donne pour un serveur fraîchement installé sous Debian 8 :

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Va falloir un peu de patience !

Après un petit reboot, on vérifie que tout est à jour :

Mettre à jour Debian 8 Jessie vers Debian 9 Stretch

Et voilà, maintenant profitez de vos paquets tous neufs ! 😀

Ah et si vous voulez faire une installation propre, les images sont disponibles ici.


Fanart par Takaju ?


Dernière modification le 17 décembre 2017.

41
Poster un Commentaire

avatar
plus récent plus ancien Le plus populaire
claudelaurent06
Invité
claudelaurent06

Je donne ici une piste au sujet de la perte de connexion en SSH: se logguer en SSH c’est bien, mais en cas de perte de connexion, c’est donc la castastrophe.
J’ai l’habitude avec la connexion en ssh, pour des commandes sensibles et donc surtout pour une migration, d’utiliser la commande « screen » pour palier aux déconnexions éventuelles. En effet, cela permet de retrouver la (et même les) fenêtre(s) que l’on avait lancée(s).
La( ou les) fenêtres peu(ven)t avoir évolué, attendre une réponse à une commande., etc.. .

(Pour rappel, on quitte un screen par « Ctrl+a d » et on le retrouve par un « screen -r ».

claudelaurent06
Invité
claudelaurent06

Bonjour.
1) Sur mon vieux PC serveur (qui ne boote pas en USB), j’ai eu une erreur lors de l »apt update » :
(Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT).
Le CDROM étant en permance dans le lecteur et comme indiqué pour résoudre le problème , j’ai fait un « apt-cdrom add » et la migration s’est bien passée.
2) Sur mon PC de bureau, même problème avec besoin d’accès au CDROM. Et pas de CDROM ici, puisque l’installation a été faite via une clé usb.
Et là, je me perds dans les options de la commande « apt-cdrom », et en plus il y a aussi des erreurs pour joindre les fichiers. En voici quelques unes:

Err http://security.debian.org strech/updates/main Sources
404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Err http://security.debian.org strech/updates/contrib Sources
404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Err http://security.debian.org strech/updates/non-free Sources
404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Err http://security.debian.org strech/updates/main i386 Packages
404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Err http://security.debian.org strech/updates/contrib i386 Packages
404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]
Err http://security.debian.org strech/updates/non-free i386 Packages
404 Not Found [IP : 212.211.132.250 80]

J’ai bien tenté de montrer ma clé usb /dev/sdc sur /media/cdrom masie nsuite je butte sur la commande « apt-cdrom add -d …. »

Néanmoins, je suis subjugé de voir que Debian a besoin du CDROM d’installation pour faire des mises à jour ou un changement de version.
J’en appelle donc à l’aide pour résoudre ce problème et apporter peut-être une solution à ceux qui butteraient de amnière identique.

Cordialement.

syndrael
Invité
syndrael

Pour info suite au passage OpenSSH 7.4 j’ai dû rajouter un PubkeyAcceptedKeyTypes=+ssh-dss dans mon .ssh/config.

Sinon une coquille dans l’article « Voilà ce que ça donne pour un serveur fraîchement installé sous Debian 9 : »

Olivier
Invité
Olivier

Bonjour,
Je ne suis pas un expert Debian, mais il me semble plus prudent (surtout sur une machine distante avec des services de production installés de faire:
apt update && apt upgrade
apt dist-upgrade
A l’issue de la mise à jour du sources.list.
En effet et pour ma part, chaque fois que j’ai essayé un « dist-upgrade » directement après l' »update » suite à la mise à jour des sources, je n’ai pas pu récupéré d’accès ssh à la machine après la perte de connexion. Je pense en fait que la mise à jour du paquet ssh coupe la connexion à un moment donné… que le processus « dist-upgrade » continu peut-être sur la machine mais je ne suis jamais arrivé à me reconnecter à nouveau…
Encore une fois, je ne suis pas un expert, mais en tout cas et pour ce qui est de ma petite expérience, j’ai toujours réussi en passant par l’étape supplémentaire du apt-get upgrade (sans que je sache vraiment pourquoi d’ailleurs – peut-être une réponse d’un crack Debian ici.. ;-))
Je viens donc de passer un serveur Jessie vers Stretch avec ISPConfig 3.1 installé + quelques sites en production et cela s’est bien passé après une restauration suite à l’échec du dist-upgrade direct et l’application de l’étape du « upgrade » d’abord…
Cdlt.

Jonathan
Invité
Jonathan

ça s’est bien passé de mon côté, en tout cas je n’ai rien vu de problématique pour le moment 😉
Merci d’avoir fait cet article, entre autre !

Tonio
Invité
Tonio

Salut !

Super tuto comme d’hab.

Depuis la maj vers Debian 9, je trouve tout moins beau… Les polices, les fenêtres… Quelqu’un a déjà eu ce genre de soucis ?

Olivier
Invité
Olivier

Mise à jour d’un serveur Debian 8 + ISPConfig ne fonctionne pas, je perds l’accès SSH à la fin de la migration. Certainement une réponse posée parmi les nombreuses lors de la réinstallation… Je vais plutôt passer par une fresh install je pense. Merci pour les billets d’une manière générale. Bon travail.

Host9x10
Invité
Host9x10

Parfait 😉

J’adore quand un plan se déroule sans accroc 😉

Giampiero Russo
Invité
Giampiero Russo

Au secours, j’ai tout fait bien comme tu as dit et ma machine démarre bien…au début seulement. Parce que dès que j’ai mis mes identifiants, ou à la fin du redémarrage en mode recovery, Mon ordi fait un bip insupportable.
Que faire ? Merci d’avance.

Nilav
Invité
Nilav

Juste pour confirmer, avec Debian 9 Stretch, on a donc désormais tout ce qu’il faut pour du HTTP2/ALPN ?

Michel
Invité
Michel

Salut !
Sauf erreur je remplacerai
sed -i ‘s|jessie|stretch|’ /etc/apt/sources.list
par
sed -i ‘s|jessie|stretch|g’ /etc/apt/sources.list
voir même :
sed -i.bak ‘s|jessie|stretch|g’ /etc/apt/sources.list

Bonne journée !

citizenz7
Invité
citizenz7

Test sous Virtualbox : ça ne passe pas avec le petit CD netinstall. Erreur en cours d’install : ne trouve pas le CD… Je crois que je vais attendre un peu avant de faire mes updates.

Thibaut
Invité
Thibaut

Salut,
La mise à niveau ne m’a pas réussi, je ne peux plus démarrer en mode normal.
Pour ceux qui auraient le même problème (ou mieux, la solution 🙂 ), voici le lien du sujet sur le forum Debian :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=17&t=133493&p=647121#p647121

PS : Bonne chance pour ton bac Stanislas 😉

AnCaRioN
Invité
AnCaRioN

Un conseil; remplacer httpredir.debian.org par deb.debian.org dans les fichiers sources apt, c’est la nouvelle voie standard 🙂

fightmaxime
Invité
fightmaxime

YEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH ! J’AVAIS TELLEMENT HÂTE !

Frederic Bezies
Invité
Frederic Bezies

Excellent article. Sinon, bon courage pour les épreuves avec la chaleur qu’il fait en ce moment. J’ai connu cela en… 1993 !

Florian
Invité
Florian

Faut que je songe à passer toutes mes VMs sur Debian Stretch alors 🙂