Ouverture de mon Shaarli
TL;DR : il est disponible à l’adresse links.angristan.xyz.
Ma veille (technologique, principalement) a considérablement augmenté notamment depuis que j’utilise FreshRSS, où je suis plusieurs dizaines de flux RSS. Les articles qui m’intéressent le plus, je les garde en favori ou je les partage sur mon Twitter.
Je connaissais déjà Shaarli, je suis déjà tombé sur quelques uns, mais je m’étais jamais vraiment attardé dessus.
Shaarli est un logiciel libre à auto-héberger qui permet de partager des liens, avec tout plein de fonctionnalités.
Pour info Shaarli est un projet de Sebsauvage, qu’il ne met plus à jour depuis plusieurs années, et le développement a été repris par la communauté Shaarli, qui est très active. Voici pourquoi Sebsauvage a créé Shaarli.
Installation
Un des gros avantages de Shaarli, c’est qu’il ne demande quasiment rien en ressources à part une installation PHP classique. Il ne demande pas de base de données, toutes les données sont stockées dans un fichier, ce qui le rend super facile à backup.
Je me suis donc lancé dans l’installation de Shaarli, et en quelques minutes c’était fait !
Design
Gros point faible de Shaarli : le design… Globalement il n’a pas changé depuis le début, et ressemble donc quasiment à ça.
En 2012, je ne dis pas, mais en 2017, ça donne pas envie. Il est prévu depuis 1 an et demi de refaire le template de base, et pour l’instant ça donne ça sur la démo :
C’est un peu mieux, pas folichon non plus. Quelques vieux thèmes sont dispo ici, mais plus mis à jour ni très à mon goût. Et il n’y a pas grand chose d’autre, à part un thème Material Design par kalvn. C’est le seul à peu près potable, même si je le trouve un peu trop minimaliste.
Pour l’instant, je reste avec ça, je ne risque pas de trouver mieux de si tôt. 🙂
Les tags
Sur mes premiers liens partagés, j’ai essayé de mettre des tags correspondants aux liens. Après quelques partages, je me suis rendu compte que je prenais trop de temps à trouver les tags appropriés. En effet, que choisir ? Des tags vagues ou précis ? Est-ce que ça sert à quelque chose de se retrouver avec plus de tags que de liens au final ?
Et est-ce que les tags sont vraiment utiles ? Pas pour moi, je trouve que c’est plus une perte de temps qu’autre chose.
Donc j’ai décidé de ne pas en mettre jusqu’à que quelqu’un me convainque du contraire. 😉
Par conséquent mon Tag Cloud est vide, donc je l’ai enlevé du menu, tout comme le daily, une page pas très jolie et peu lisible qui compile tous les liens partagés sur la journée. Je n’y ai pas trouvé non plus grand intérêt. À la place j’ai donc mis un lien vers mon blog et mon Twitter.
Edit : Bon en fait je vais essayer d’ajouter des tags.
Edit² : Bon en fait non.
Workflow
Élément important : quand je vois un article un intéressant sur Twitter ou sur les 1500 entrées que j’ai à lire dans mon agrégateur RSS, je n’ai pas envie de faire tout plein de clics pour pouvoir partager mon lien. De plus, j’aimerais toujours pouvoir partager des liens intéressants sur Twitter !
Pour cela, Shaarli propose un favori à ajouter à sa barre de favori, qui contient du Javascript et qui ouvre directement une petite fenêtre avec le lien et le titre déjà complétés.
Super pratique !
J’utilise aussi le plugin Shaarli2Twitter, qui permet comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran au dessus, d’ajouter un bouton (coché par défaut) pour twitter le lien. Ça passe par l’API Twitter donc il faudra au préalable ajouter une application dans la partie dev de Twitter (tout est expliqué sur le Readme).
Ensuite vous configurez le type de Tweet que vous voulez. Pour ma part j’ai choisi :
Ça donne ça :
https://twitter.com/fuolpit/status/825475511388426243
Edit : Je publie aussi les liens sur mon compte Mastodon avec feed2toot et le flux RSS de mon Shaarli.
Il existe d’autres plugins, dont un que j’ai activé et qui ajoute un lien vers archive.org pour le lien donné. Il y en a aussi un pour Wallabag, que je n’utilise pas, ou encore pour Isso, mais je me demande si ça serait vraiment utile pour moi.
Côté mobile, il existe une application, Shaarlier, qui s’intègre bien au système. Cependant elle ne me convient pas puisqu’elle n’est pas compatible avec Shaarli2Twitter. 🙁
Voilà, je pense avoir fait le tour de ma nouvelle installation. Comme vous avez pu le voir, Shaarli présente quelques défauts, mais globalement c’est un service efficace et léger (et libre !), et je suis content de l’intégrer à ma veille.
J’essaye de ne pas mettre tout et n’importe quoi comme je pourrais le faire sur Twitter, mais plus des articles ou vidéos que je trouve intéressantes ou pertinentes. C’est un peu comme un deuxième mini-blog. Je vous invite donc à y faire un tour de temps en temps ou à suivre le flux RSS, en espérant que vous ayez les mêmes centres d’intérêt que moi. 😉
Pour rappel voici son URL : links.angristan.xyz.
Je serai intéressé d’avoir des retours sur Shaarli et comment vous l’utilisez, avec quels thèmes, quels plugins, etc. 🙂
Dernière modification le 4 avril 2018.
Salut ! Très bon article, dommage que tu n’en ai pas fait un tuto rapide 🙁 Je n’ai pas réussi à installer shaarli2twitter, il est bien dans mon dossier « plugins » mais rien n’apparaît sur l’admin de shaarli .. Une solution ?
Salut, je n’en n’ai pas ressenti le besoin parce que j’ai trouvé l’installation plutôt simple 🙂
Concernant Shaarli2twitter, tu as vérifié que le dossier dans plugins/ s’appelle bien shaarli2twitter et qu’ils contient bien les fichiers du plugin ? Si je me souviens bien quand tu extrais l’archive tu as un sous-dossier contenant les fichiers ^^
Effectivement, il y avait un deuxième dossier shaarli2twitter ! Je l’avais vu mais j’avais pas capté, merci beaucoup en tout cas !
J’utilise shaarli depuis 2012 au moins, je pense. Depuis quelques temps avec le thème Material de Kalv que je trouve très bien, et les plugins Shaarli2twitter et Markdown, parce que j’aime bien donner un peu de style à mes description.
Pour moi, c’est un outil de veille. J’y range ce qui m’est utile et ce qui est intéressant dans mon domaine professionnel. Les utilisateurs peuvent s’abonner au flux du tag veille d’ailleurs, pour avoir un truc plus ciblé.
Les tags, ça permet aussi de partager facilement des ressources utiles sur un sujet et ça m’arrive plus souvent qu’à mon tour. Et en plus, tu crées des ensembles à la volée, en associant deux tags, je trouve ça vraiment bien.
En gros, un agrégateur de flux, une archive d’articles à lire plus tard, et un shaarli, what else?
Je viens d’aller voir ton shaarli, du coup, je précise un truc. Je trouve que les descriptions apportent vraiment un plus dans un shaarli. Ça permet au visiteur de savori si ça vaut la peine de visiter le lien proposé. C’est un peu de perte de temps pour celui qui crée le shaarlien, mais c’est vraiment un plus pour les autres. Et ça améliore les résultats du moteur de recherche.
Merci pour tes commentaires !
Salut,
Après ton article je me suis dit il me faut shaarli aussi sauf que j’avais pas vu d’image docker (tout mon serveur est sous docker et j’ai pas trop cherché) du coup pourquoi ne pas faire une image. Voici le résultat : https://hub.docker.com/r/hydrog3n/shaarli
Tu l’as installé comment ?
J’ai vu passer ça sur mon fil Github ^^ Merci, ça pourra surement servir à certains.
Je n’utilise pas Docker, j’ai juste ajouté un server block PHP classique dans ma conf Nginx et hop ça roule.
D’acc.
Tu devrais tester 😀 Je suis en train d’écrire un article sur la mise en place de mon serveur.
J’ai déjà bien joué avec Docker, j’y trouve pas d’intérêt pour mes usages ^^
T’as pas beaucoup cherché : https://hub.docker.com/r/shaarli/shaarli/
Pas terrible avec Debian Jessie comme base, c’est un peu lourd tout ça. Surtout que son image ne contient aucun process root non plus, c’est quand même préférable. 🙂
Hello ! Ça fait quelques années que j’en suis utilisateur. C’est vrai que je le maintient plus pour moi que pour le partager, même s’il est ouvert je n’en fait pas la promotion.
J’utilise le thème matériel design aussi qui me convient bien (celui d’origine hum…).
Aucun plugins ni modification, j’utilise bcp les tags que je trouve très pratique. MySQL, server, Javascript ou network ou performance sont autant d’exemple de tags que j’utilise. Ça me permet de retrouver des contenus facilement.
Autre point, je regroupe souvent les liens d’un même sujet dans un seul « post » plutôt que d’avoir un lien un post. Dans ce cas tous les liens sont dans la description. Quand je creuse un sujet, c’est plutôt pratique !
Bon aller je vais essayer les tags 🙂
Pour info, FreshRSS gère le partage vers shaarli 😉
Pour les tags, comment veut-tu retrouver une information ou des informations d’un certain type quand elles commenceront à s’accumuler ?
Après pour les tags précis/vagues, je n’ai pas tranché, de mon côté ça dépend des sujets, quelques tags vagues pour dégrossir (une future recherche), et sur des sujets particuliers un plus précis qui me permettra de les retrouver directement.
Y’en a beaucoup que je place automatiquement depuis wallabag (qui propose cette fonction) et que je vais ensuite partager sur shaarli si je veux les mettre de côté (et pas seulement les lire plus tard), et là j’ai déjà un certain nombre de tags tout prêts (genre la langue, le site, le temps de lecture).
Oui j’ai activé le partage depuis FreshRSS 🙂
Bon, pour les tags, je vais essayer d’en ajouter. Je verrai avec le temps. Faut dire que y’a une fonction recherche aussi ^^
Y’a une fonction recherche mais si le mot clef n’est pas dans le titre, dans l’url ou dans la description, t’es foutu.
Pour les tags, j’avoue que j’essaye de toujours conserver un tags cloud restreint avec une 20aine de tags. Quand j’ajoute un nouvel article, faut que ça rentre ! Par exemple, si j’ai deux articles sur MySQL et deux sur Mongo, ça va tout rentrer dans database. Ou si je commence a avoir vrmt bcp des deux, ça peut se justifier d’avoir database, mongo et mysql. Comme ça, tu peux retrouver tous les articles destinés aux bdd. Ensuite je peux spécifier encore un peu avec database, mongo, performance : ça permet de d’affiner la requête :p
N’oublie pas de rejoindre la river (https://www.shaarlo.fr) des utilisateurs, si intéressé!
Qu’est-ce que c’est ? Un agrégateur de différents Shaarli ?