Quel radar utiliser pour Pokémon GO ?
Attention, article quasi-obsolète.
Je n’en ai jamais parlé sur mon blog, mais je suis un grand fan de Pokémon. Je joue bien entenu à Pokémon GO depuis sa sortie c’est à dire depuis juillet 2016, et pour ceux qui connaissent le radar du jeu est un de ses gros points faibles.
Il y a donc rapidement eu des services et logiciels utilisant l’API du jeu pour pouvoir scanner des zones à volonté et ainsi pouvoir repérer des Pokémon plus facilement. Cependant Niantic est rapidement intervenu et dès l’été de la sortie, de nombreux services ont reçu des menaces juridiques les obligeant à arrêter leur activité.
Depuis, c’est le jeu du chat et de la souris avec Niantic, puisque à chaque nouvelle version des développeurs font du reverse-engineering sur l’API pour pouvoir l’exploiter, mais Niantic riposte souvent avec des vagues de ban de compte utilisé pour le scan. C’est pour cela que je précise la date dans le titre, puisque c’est possible que les logiciels que je vais présenter soient obsolètes dans quelques semaines.
Pour ma part j’ai utilisé pendant plusieurs semaines Pokémesh, qui était absolument génial et hyper complet mais qui a malheureusement été contraint d’arrêter.
Avec la 2ème génération, je me suis remis à la chasse et j’ai tenté de retrouver une application radar. J’ai trouvé ce thread Reddit qui liste les application iOS, Android et les maps en ligne censés fonctionner.
Pour ma part j’en ai retenu 3 que je vais vous présenter.
Edit : Niantic a désactivé l’ancienne version de l’API. Pour utiliser des radars vous devrez obligatoirement acheter une hash key.
Pokésensor – Application iOS et Android (Obsolète)
Pokésensor une application libre en java, le code source est disponible sur Github. Elle est disponible sur l’App store pour iOS, et pour Android il faut télécharger le .apk directement depuis le site.
Elle est très complète. Au niveau du scan, il faut ajouter des compte PTC, plus il y en a, plus c’est rapide. On peut régler la vitesse de scan en fonction de la zone à scanner et la vitesse de déplacement des comptes.
On peut filtrer les Pokémon pour n’afficher que ceux intéressants :
On peut choisir d’afficher les IVs, ça ne m’intéresse pas personnellement puisque ça ralenti le scan mais ça peut être utile quand on est à un spot spécial avec plein de Pokémon de la même espèce et de pouvoir choisir les meilleurs.
L’appli rencense aussi les point de spawns, ce qui permet de savoir à quel endroit précis un pokémon est suscpetible de spawn, et de mettre en évidence des endroits privilégiés.
Par contre, pas de Pokéstop ni d’arènes pour le moment. 🙁
Pour l’instant je ne me suis fait bannir aucun compte, mais je dois souvent compléter des captcha pour que le compte puisse accéder à l’API (ce qui est le cas de tous les logiciels).
Petite astuce, l’application ne contient par défaut aucune image de Pokémon puisque celle-ci sont la propriété de The Pokémon Company. Le développeur n’a pas réussi à négocier et ne peut donc pas livrer l’application avec, donc il a rajouté un menu pour importer les images notre choix.
Je vous conseille ce lien, qui importera toutes les images dans l’app :
http://pokestadium.com/img/sprites/main-series/black-white/
Pokétrack – Application Android
Cette application n’est disponible que sur Android et le .apk se télécharge sur le site sur le Play Store.
Pokétrack est très simple à prendre en main, et présente quelques avantages par rapport à Pokésensor :
- Création automatique de comptes, c’est bluffant, mais il doit y avoir un service qui tourne derrière ce qui explique probablement le fait que le code source ne soit pas disponible.
- Scan des pokéstops et des arènes, avec détails
- Scan automatique toutes les x secondes/minutes
- Globalement plus ergonomique
Le scan est super détaillé, ça va même jusqu’aux IV des Pokémons dans les arènes !
C’est probablement l’application la plus avancés à l’heure actuelle, je recommande !
RocketMap – Carte web
Encore un logiciel libre en Python et nodejs, mais celui-ci requiert un certain niveau en administration système et en Linux pour pouvoir l’utiliser.
Le principe est le même que tous les autres radars, vous le lancez avec une liste de compte PTC, vous définissez une zone, et hop ça scan.
Voici ce que ça donne en production : www.pogoteam.net/go/ et www.livepokemap.fr. La plupart des RocketMap publiques ont désactivé le scan à volonté pour éviter de se faire repérer par Niantic. Il y a d’autres villes du monde entier sur le post Reddit que j’ai mis plus haut. C’est super pratique pour repérer des spawns et préparer ses chasses.
Au niveau des fonctionnalités sympathiques, vous avez accès à des statistiques de spawns qui sont stockés dans une base de données, à l’affichage des IVs, à des notifications via le navigateur pour les Pokémon de votre choix, ainsi que la résolution des captcha via le navigateur. Aussi, le logiciel peut fonctionner en plusieurs processus ce qui le rend super rapide.
Attention, il faut l’installer sur un serveur, et Niantic bloque tout un tas de plages d’IPs.
Petit mémo rapide pour l’installation (utilisez Ubuntu 16.10) :
apt update apt full-upgrade apt-get -y install python python-pip git unzip git clone https://github.com/RocketMap/RocketMap.git /root/PoGoMap cd /root/PoGoMap
Comme pour Pokésensor, il faut télécharger les images séparément pour éviter les problèmes juridiques :
wget https://stuff.notfurprofit.org/static02.zip unzip static02.zip
pip install -r requirements.txt curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash - sudo apt-get install -y nodejs npm install && npm run build
Exemple de commande pour lancer le serveur :
python runserver.py -u [USERNAME] -p [PASSWORD] -st 10 -k [Google Maps API key] -l "[LOCATION]" -H 0.0.0.0 -P 80
Ou encore :
python runserver.py -cf config/config.ini
Et dans config/config.ini par exemple :
host: 127.0.0.1 #reverse proxy à faire port: 1234 username: [ compte1, compte2 ] #comptes PTC password: [ mdp1, mdp2 ] location: "48.8806259,2.3829616" #coordonnées GPS gmaps-key: gGhj8sOdXQzBCgLUlm0DHhTFbzw #clé API Google Maps fixed-location: true #empêche la localisation à la demande gym-info: true #avoir + d'infos sur les arènes captcha-solving: true #activer la résolution de captcha captcha-key: 390ac6kjhs778çsh7Sks19d7e995bsjh8SHKJ7adaf #clé 2captcha speed-scan: true #scan plus rapide
Je vous laisse regarder la documentation pour plus d’informations.
Les comptes PTC et l’API Niantic
Il ne faut jamais utiliser son compte principal avec ce genre de logiciel, vous risquez de vous faire bannir !
Pour pouvoir scanner en masse, il faut créer plein de comptes « fake » sur le site Pokémon. Je vous conseille ce service de mail pour pouvoir en créer rapidement. En effet la plupart des services de mail jetables sont bannis, mais pas celui pour l’instant.
Une fois que vous avez créé un compte, n’oubliez pas d’aller dans les réglages et d’accepter les conditions générales de Pokémon GO. Ainsi vous n’aurez pas à vous connecter sur le jeu !
Et voilà dresseur tu es paré pour partir à la chasse ! 😀
Image de une : https://www.youtube.com/watch?v=2B0i6zkUgRQ
Dernière modification le 17 décembre 2017.
Étrange de jouer à pokémon Go quand on est concerné par la vie privée. Comment te protèges-tu de cet aspirateur à données ?
Solution : je joue plus :p
Les 2 1ers demandent de payer une clé apparemment imposé par « Niantic »… Pff..
Depuis quelques semaines, n’importe quel logiciel ou service (sans exception) a besoin de cette clé.
En effet jusqu’alors, sans clé les logiciels utilisaient une ancienne version de l’API, qui avait pour désavantage de demander plus de Captachas. Dans une mise à jour Niantic a bloqué tout accès à cette version de l’API.
Je rappelle que accéder à Pokémon GO via l’API c’est du bidouillage et formellement interdit par Niantic. Pour les dernières version de l’API, oc’est la team de PogoDev qui a effectué pendant plusieurs semaines un reverse engineering et de l’API. Le temps c’est de l’argent et donc plutôt que d’abandonner la communauté, ils ont décider de la faire payer (oui, ces gens ont une vie). Ce service payant, on y accède via cette fameuse clé, qui permet de revalider toutes les requêtes via leurs services pour pourvoir utiliser la dernière version de l’API, qui est la seule valable.
Niantic est contre de toute façon. Le prix n’est pas imposé par Niantic, c’est un choix de modèle économique pour des devs de la communauté qui ont autre chose à faire de leur vie que de travailler des semaines gracieusement.
Donc merci d’éviter de résumer ça à « Pff… » oui ça emmerde tout le monde, mais c’est totalement compréhensible. 🙂
Salut aurai tu une astuce pour une appli fake GPS car plus aucune ne marche.
As tu une solution?
Merci 😉
Non, par contre j’espère bien que tu va te faire ban, ainsi que tous les gens comme toi qui ruinent le jeu 🙂
Dixit la personne qui veut un radar pour avoir un bonus que le jeu ne permet pas, pour « tricher », puisqu’il s’agit bien d’avoir un avantage significatif sur les autres joueurs. J’espère que tu perdras ton compte aussi, mais sache que c’est pas dit méchamment, juste par soucis de cohérence. 🙂
Sur ce sujet, question de point de vue mais pour moins on est très loin de la triche. Avec un radar le jeu est bien plus fun. Premièrement, c’est de la lecture seule : si t’as un Dracolosse qui pop sur ton radar, ben il pop, et c’est tout. Si tu le veux il va falloir courir !
Question de point de vue aussi pour la fake localisation non ? Si l’objectif de la personne est simplement de voir tous les Pokémons, elle a bien le droit, m’enfin c’est mon avis tout à fait personnel. Mais je suis d’accord pour dire qu’il faut condamner ces pratiques tout de même.
Le Dracolosse a pas seulement pop, tu sais où il est, contrairement à qqun qui va parcourir toute une zone pour le trouver parce que le détecteur in-game lui indique qu’il est pas loin. Attention, je dis ça mais j’utilise un radar aussi, d’ailleurs ton article m’a donné une nouvelle appli à tester 😉 je pense que Niantic devrait comprendre ses clients et adapter leur radar, au bout d’un moment voir autant de monde se battre pour ça…
Je dis condamner ces pratiques, attention, c’est pas une contradiction, c’est qu’il y a plus d’abus que d’utiliser « excusable ».
Je vais nuancer mon propos du coup : si tu utilises un fake gps pour te balader, soit. T’as quand même un avantage par rapport aux autres mais si tu restes dans ton coin, je m’en fous.
Là où c’est très énervant, c’est les gens qui ont des Pokémon pétés grâce à ça et qui squattent les arènes. Là par contre ça tue le jeu !
J’apprécie la justesse de la réponse ! Je suis d’accord
Ca tue le jeu mais ça empeche les joueurs de prendre des pieces, donc les insites plus à payer les pokepieces. J’ai comme l’impression que Niantic les laisse faire volontairement car au fond ça les arrange bien (à court terme) parceque ça, ça va degouter leur joueurs, donc à long terme ce ne sera pas bon pour eux, mais ça ils n’ont pas l’aire de s’en preoccuper. Et c’est bien triste… que ce soit pour nous ou meme pour eux plus tard.
Comme certains disent et je suis entierement d’accord, Niantic a une ferrari entre les mains, et ils la conduisent comme une clio..
Ahah, j’avais vu tes étoiles sur github ! :p