Débloquer le bootloader du Zenfone 5
Le bootloader est la première couche logicielle qui s’exécute au démarrage du téléphone, avant le système d’exploitation et le noyau. Les constructeurs l’utilisent pour vérifier l’intégrité du logiciel installé sur le téléphone.
Le débloquer est donc la première étape pour customiser son téléphone, une fois que c’est fait, on peut changer de kernel et installer des ROM custom.
Pour ma part, je possède un Zenfone A500CG/T100F. Si vous suivez ce tutoriel pour un autre Zenfone, faites le à vos risques périls ! Pour info, certains utilisateurs ont rapporté des problèmes de tactile ou avec l’appareil photo. Pour ma part, aucun souci, mais soyez sûrs de ce que vous faites. 😉
Déblocage officiel
Il existe une application que Asus a publié mi-2015, qui permet de débloquer le bootloader directement depuis le téléphone (perte de la garantie évidemment, mais ça fait 2 ans que le téléphone est sorti, on s’en fiche)
Elle est téléchargeable ici.
Petit problème : elle est trop vieille est n’a jamais été mise à jour. Du coup, elle ne fonctionne que sous Android 4.4, et encore !
Déblocage officieux
La solution plus rapide et qui marche sur toutes les versions : le déblocage un peu sale 😉
Il y a quelques mois, le Zenfone 5 a enfin eu droit a son espace sur le forum international XDA, laissant ainsi place à de nombreux développeur, tutoriels et autres.
J’ai donc cherché à déverrouiller mon bootloader, j’ai testé plusieurs outils, sans succès… et puis j’ai trouvé la perle rare, un petit lien de téléchargement sur un sujet, qui n’existe plus aujourd’hui.
Heureusement, j’ai gardé l’outil et j’ai traduit le script en français : le voici.
Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le, et éteignez votre téléphone.
Lancez le fichier Unlock-Bootloader.bat. Il en fonctionne que sous Windows mais les commandes à l’intérieur sont compatibles avec tous les OS, c’est facile à adapter. 🙂
Allumez votre téléphone en mode droidboot, c’est à dire en appuyant sur les touches power et volume + pendant plusieurs secondes, jusqu’à arriver sur un écran avec un petit robot.
Ensuite, laissez le script faire sa magie, et rebootez votre téléphone. Si tout va bien, ça a marché et vous ne verrez aucun changement, le script a juste remplacé quelques fichiers au niveau du bootloader.
Maintenant, vous êtes libres de faire ce que vous voulez avec votre téléphone, allez donc faire un tour sur le forum XDA si vous avez une âme de bidouilleur… Ou attendez mes futurs articles ! 😉
Dernière modification le 17 décembre 2017.
Bah du bootloader verrouillé c’est assez rare.
Aucun rapport avec Windows en vente liée qui est un souci aussi sur un autre registre.
Trop d’aide disponible IRL pour Windows c’est dommage :p
Le jour où les gens ne trouveront plus d’aide pour du MS Linux aura une carte à jouer 😉
C’est pas si rare, personnellement j’ai du le faire sur tous mes appareils que ce soit du Asus, du Sony, du Samsung, des Nexus… C’est juste plus ou moins simple de la faire.
Tout à fait d’accord. 🙂
Étonnant qu’en 2016 certains constructeurs verrouillent encore leurs bootloaders…
Étonnant qu’en 2016 les PC soient encore vendus avec Windows préinstallé… :/