Sortie de Solus 1.1

Je vous avais parlé de Solus lors de la sortie de la Beta 2, il a 8 mois. La première version stable est sortie pout Noël, après énormément de travail de la part des développeurs. Je n’en n’avais pas parlé parce que je n’en n’avais pas eu l’occasion mais également parce que l’installation EFI ne fonctionnait pas pour mon PC. Cependant, si ça vous intéresse, Frederic Bezies s’en est chargé 😉

Aujourd’hui c’est la version 1.1 qui sort, et comme son nom ne l’indique pas, il y a encore plein de nouveautés !

C’est ce que j’apprécie avec cette distribution, il n’y a pas 1 nouvelle feature qui sort tous les 6 mois, mais on voit vraiment que le développement est actif et constant sur leur page Google +.

Sortie de Solus 1.1

On y voit au jour le jour les bugs résolus, les nouvelles fonctionnalités, les améliorations…

En ce qui concerne cette nouvelle version, il y a des changements un peu partout :

  • Beaucoup de changements pour Budgie, l’environnement de bureau, avec notamment un passage de GDM à LightDM, ce qui l’allège beaucoup.
  • L’environnement de bureau devenant populaire, il se pourrait bien que « Ubuntu Budgie » voit le jour !
  • Budgie a maintenant un super logo ?Sortie de Solus 1.1
  • Sur la partie graphique les version suivantes sont supportés : OpenGL 4.1, Mesa 11.1.2, Xorg 1.17.4, ainsi que la dernière version de nouveau et des pilotes Intel, prenant ainsi en change les processeurs
  • Les imprimantes sont complètement prises en charge
  • Les bugs d’EFI et de démarrage de clés USB sur les systèmes UEFI (bug dont je parlais au début de cet article) ont été résolu.
  • L’ISO embarque le noyau Linux 4.4.3 et les logiciels Gnome en version 3.18. D’une manière générale, ce n’est pas à une Debian que l’on a à faire ici puisque les paquets sont très récents.

Il y a aussi quelques petites choses qui sont apparues depuis la Beta 2, notamment l’intégration d’un panneau à Budgie (il est totalement fait maison, j’ai pu suivre le développement sur Google +)

Sortie de Solus 1.1
Calendrier, gestion sonore et accès rapides.

On peut aussi accéder aux notifications en un clic, ça rappelle un peu Windows 10, mais en tout cas c’est déjà mieux que la quasi-totalité des environnements de bureau sous GNU/Linux.

Sortie de Solus 1.1
Gestions des notifications.

On peut accéder directement aux réglages graphiques depuis le petit rouage en haut à droite.

Solus utilise le thème Arc par défaut, qui est magnifique et qui est mieux intégré qu’il y a quelques mois, notamment avec Firefox :

Sortie de Solus 1.1

En 8 mois, Solus a beaucoup évolué, mais elle n’a pas pris un gramme !

Sortie de Solus 1.1

Il y a de plus en plus de paquets, Steam est enfin présent. D’ailleurs leur nouveau serveur de compilation est chez OVH, le premier hébergeur de France et d’Europe.

Solus est de plus en plus stable, de plus et plus propre et de plus en plus intéressante. Je l’ai sûrement déjà dis, mais ça fait du bien de voir un projet sérieux, qui n’est pas juste un remake sale sur une base d’Ubuntu.

Personnellement, j’adore, et ce n’est que le début !

Dernière modification le 27 octobre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Sortie de Solus 1.1"

avatar
LouLeGrain
Visiteur

Hé ! Un ElementaryOS-like que je connais pas ! Je rêve du jour ou on pourra avoir des trucs aussi bien léchés qu’OSX mais libres, on y arrive !

darkbistoufly
Visiteur
darkbistoufly

Merci pour la découverte, je l’avais signalé chez Fred mais bon ya pas de raison que je ne le dise pas sur ton blog.
@+

wpDiscuz