Solus 1.2 « Shannon » est de sortie

Ça y est, la nouvelle mouture de la distribution Solus est disponible au téléchargement.

Au programme de cette version 1.2, ce sont principalement des optimisations logicielles (performances, bugs, UEFI…), ainsi que des améliorations au niveau de l’environnent graphique Budgie, de l’intégration de Steam pour les joueurs et enfin de la logithèque.

Elle embarque les dernières versions de tous les logiciels principaux, avec un noyau Linux 4.4.

Budgie

Pour l’environnement de bureau, ce sont tout un tas de petits correctifs qui rendent son utilisation toujours plus agréable. Quelques problèmes de CSS, d’icônes, de thème, de petits artefacts, c’est corrigé !

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Intégration de Steam

Le développeur a beaucoup bossé sur ce petit logiciel. Il permet de très simplement changer de runtime, soit celui de Steam, soit celui de Solus, sachant que celui de Solus est plus récent et mieux optimisé.

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Ce logiciel peut bien entendu être intégré dans d’autres distributions ! 😀

La logithèque

Depuis quelques semaines maintenant une refonte de la logithèque est en cours.

Elle est plus claire et mieux organisée, ce qui facilitera la tâche des utilisateurs peu habituées à ce genre de système d’exploitation.

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Ce qui me fascine toujours, c’est la vitesse d’installation des paquets. Dans une VM, j’ai installé Steam et ses dizaines de dépendances 32 bits en quelques dizaines de secondes…

Ce que j’adore dans cette distribution, c’est que tout est vraiment propre, bien fini. Le ressenti d’utilisation est très important dans le choix d’une distribution, et pour moi c’est Solus qui fait vraiment le meilleur effet.

elementary OS, de loin, semble tout beau tout propre, mais quand on commence à y toucher un peu, on voit que ça tient sur pas grand chose.

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Et deuxième point qui fait que j’adore Solus, c’est que tout est rapide ! Le démarrage se fait en quelques secondes, tout comme l’installation des paquets, et puis globalement, elle est légère.

Elle se montre aussi avoir des performances brutes très bonnes comparées à d’autres distributions comme le montre ces benchmarks.

La force de cette distribution, c’est que comme elle ne part de rien, chaque partie de l’OS est ajoutée proprement, d’autant plus qu’elle a son propre environnement et quelques logiciels originaux. Du coup, on n’a pas l’impression d’avoir un amas de logiciels libres pris au hasard, qu’on mélange ensemble et auquel on donne un nom, et c’est ce qui manque dans le monde des distributions.

Solus 1.2 "Shannon" est de sortie

Bref, j’aime beaucoup cette distribution, et je suis impatient de voir ce qu’elle nous réserve dans le futur.

Le développeur principal, Ikey, est très actif sur Google+, et on peut donc voir au jour le jour les améliorations apportées à Solus Project.

Dernière modification le 27 octobre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Solus 1.2 « Shannon » est de sortie"

avatar
HLFH
Visiteur
HLFH

Merci pour l’article. Cela donne envie de switcher. Dommage que je reste sur OS X.

wpDiscuz