Une connexion HTTPS pour le site - Angristan
Une connexion HTTPS pour le site

Une connexion HTTPS pour le site

Ce billet a été écrit il y a longtemps. Il peut contenir des informations erronées.

Edit : J’ai enlevé le certificat, ça posait trop de problèmes. Désolé si vous avez eu des problèmes à accéder au site ces derniers jours.

Edit2 : J’ai remis le HTTPS depuis, mais ma configuration serveur a bien changé, je suis notamment passé à Nginx et j’ai appris beaucoup de choses. Vous pouvez jeter un coup d’œil sur mon article : Configurer HTTPS sur Nginx


Si vous êtes passés sur le blog hier, plus précisément le matin, vous avez dû remarquer quelques problèmes d’affichages, ce qui était dû à la mise en place d’un certificat SSL/TLS sur angristan.fr.

Je vous vois déjà venir en me disant « Mais ça sert à rien pour un blog !« , ce qui est un peu vrai mais pas totalement 😉

Une connexion HTTPS pour le site

C’est quelque chose que je voulais faire depuis quelques temps mais que je n’avais pas pu faire puisque je n’avais pas de boite mail, ce qui est indispensable pour obtenir un certificat.

Le protocole HTTPS est un protocole de transfert sécurisé qui combine HTTP et SSL/TLS. Tout le monde peut signer son propre certificat, mais dès lors quand une personne viendra sur votre site, le navigateur lui demandera de confirmer sa venue, car le certificat n’a pas pu être vérifié. Un certificat auto-signé ne doit donc servir que pour une page visité par une ou un nombre restreint de personnes.

Pour qu’un certificat soit valide auprès des visiteurs d’un site web, il faut qu’il soit délivré par une autorité de certification. Malheureusement ces certificats sont très chers (jusqu’à plusieurs centaines d’euros) et il est évident que je n’aurais jamais dépensé autant juste pour le site.

Il existe deux autorités qui délivrent des certificats gratuitement : StartSSL et CAcert.

J’ai choisi StartSSL parce que j’avais vu plus de sites parlant d’eux que de CAcert, mais c’est mon choix. Les certificats ne durent que 6 mois ou un an, donc on verra, peut être que je l’enlèverai d’ici là.

Une connexion HTTPS pour le site

L’inscription n’est pas super simple puisque après vous avoir créé un compte on vous donne un certificat à installer dans votre navigateur pour vous connecter à votre control pannel. (Aucun de mot de passe).

La certification de plus bas niveau vous demande juste de recevoir un mail à webmaster/postmaster/[email protected]. Sauf que le problème c’est que n’avais pas de serveur mail d’installé, car c’est la pire chose que je connaisse dans le domaine de l’informatique, une vraie galère.

Donc après de vaines tentatives d’installation de Postfix, je me suis rabattu sur Citadel (merci dada) qui est beaucoup plus simple, mais qui ne me permet pas d’envoyer de mail depuis le serveur (logwatch, WordPress, WPbackup) et que donc j’ai supprimé pour réinstaller sendmail. On verra plus tard pour Postfix.

Le plus important est que j’ai pu recevoir le code de vérification de la part de StartSSL. 🙂

Je vous passe tous les détails de l’installation du certificat avec Worpdress, c’était pas facile mais quelques tutos sur internet m’ont bien aidé, comme toujours, mais je n’oublie pas non plus @Info4Geek, toujours là pour m’aider 😉

Mais au fait, pourquoi un certificat ?

  1. C’est cool.
  2. C’est pris en compte pour un meilleur référencement chez notre ami Google
  3. Ça me sert pour les autres services que j’utilise sur mon serveur (ownCloud, etc)

Et puis c’est gratuit, j’ai rien à y perdre ^^

Là ou ça m’embête un peu, c’est que phpMyAdmin et Webmin ne fonctionnent plus depuis, et va falloir trouver une solution. Mais en tout cas pour le reste ça marche super bien !

Il faut bien se renseigner sur Internet, pour faire en sorte que WordPress (dans mon cas) s’adapte bien au HTTPS, en modifiant l’URL du site, les URL dans le thème et toutes les URL dans la base de donnée.

J’en ai profité pour changer un peu la config d’Apache : passage de mod-php à mod-fastcgi avec PHP-FPM et passage de prefork à worker pour Apache MPM, sans oublier l‘installation du mod-spdy pour accélérer les connexions SSL. (HTTP 2 se base sur SPDY)

N’hésitez pas à me dire si vous avez des problèmes avec le certificat et pour ceux que ça intéressent voici les liens qui m’ont aidés à configurer mon serveur web avec mon certificat :


Dernière modification le 4 septembre 2017.
S’abonner
Notification pour
guest

13 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
belgotux

Le passage de mod-php à mod-fastcgi + php-fpm t’a fait gagner en performance ?

Pour postfix rien de bien sorcier mais il faut regarder dans main.cf que mydestination est correcte, pareil pour le fichier /etc/mailname et aussi /etc/hosts 😉

jpp

et sinon, tu n’avais pas l’obligation de parametrer un serveur mail. Il suffit de choisir une adresse email qui est dans les info dns de ton domaine.(ca peux etre une adresse style gmail)

jpp

ah oui, le whois cache le titulaire de ton dns, c’est pour ca :
Titulaire : Diffusion restreinte, données non publiques
Et je connais pas la politique d’ovh, peux etre tu peux modifier le contact administratif ou technique de ton dns…

Adrien S.

Merci pour l’HTTPS 😀
Toujours bien de participer un peu plus à l’ensemble des sites SSLisés. 🙂

Eric

Bravo pour l’ajout du certificat TLS. SPDY checker semble dire que SPDY est activé, par contre chrome ne détecte pas le module…c’est étrange. chrome://net-internals/#spdy

Eric

Je pense que Chrome ne détecte que la dernière version de SPDY. Ton site est sur la version 3.0 et la dernière version est 3.1….c’est la seule différence notable.

Eric