3 ans | Angristan
3 ans

3 ans

Déjà 3 ans depuis le premier article ! Mais c’est étrange, j’ai l’impression que j’ai toujours eu ce blog…

En même temps il est toujours dans un coin de ma tête, et j’ai probablement passé des centaines d’heures à bosser dessus, alors évidemment c’est mon plus grand projet et j’en suis très fier. 🙂

Bref, c’est l’heure de faire un petit point, parce que les chiffres c’est chouette !

Instant design

J’en parlais dans mon édito de ce mois-ci, j’ai changé de thème pour le site. Au moment d’écrire l’article, j’avais déjà bien avancé dessus, et j’avais encore quelques trucs à corriger. Depuis, j’ai fait à peu près tout ce que j’avais envie, et je suis très content du rendu, tout est propre de haut en bas aussi bien sur grand que petit écran.

Il me reste encore le bug WordPress des images à corriger, et l’auto-hébergement des polices Google Font, mais ça n’a pas d’impact sur le rendu.

Instant chiffres

J’en parlais dans l’édito également, mais la barre des 100 articles à été dépassée ! Celui-ci est le 104ème. Ça me parait vraiment beaucoup surtout que j’ai l’impression de pas publier grand chose, mais il faut croire que c’est pas le cas. 🙂

Aussi, il y a plus de 1400 commentaires postés sur le blog. Il y a une bonne partie qui sont de moi, mais je tiens à remercier tous ceux qui commentent, même en laissant un simple message de remerciement. Ça fait vraiment plaisir, surtout quand c’est sûr un article qui a demandé du travail !

Instant statistiques

Et celles-ci ne viennent pas de notre ami Google, mais bien de mon très cher Piwik. Il faut savoir aussi que ces stats sont moins fiables maintenant que Piwik est bloqué par uBlock. Je me demande bien quelle part ça représente, mais bon c’est loin d’être la majorité selon moi.

Résumé statistiques 2ème année (28/08/2015 – 28/08/2016)
Résumé statistiques 3ème année (28/08/2016 – 28/08/2017)

On est donc environ sur 2x plus de visites. Sans le blocage de uBlock, on peut estimer environ 400 000 pages vues. C’est énorme !  😮

Les visites ont été relativement stable sur 1 an, on remarque tout de même ce magnifique pic à 4290 pages vues lors de la sortie de mon article sur Mastodon.

J’en parlais dans l’édito, mais comme vous pouvez le voir il a  clairement quelques articles qui font une bonne partie du trafic, le plus étonnant étant celui sur le radar Pokémon GO, d’autant plus que celui-ci ne contient presque plus d’information à jour, donc ça m’arrangerait si il était un peu déréférencé.

Les heures des visites sont plutôt bien réparties dans la journée.

Pareil pour la répartition des visites dans la semaine, bien que le début de semaine soit un peu plus actif.

Google est toujours le leader, mais Qwant dépasse tout de même DuckDuckGo.

Windows 10 est l’OS majoritaire, bien entendu mon blog n’est pas représentatif du web actuel, étant tourné autour du libre et de Linux.

Là aussi, clairement pas représentatif du web, mais plus du monde libriste je pense. (J’utilise moi-même Chromium).

Par contre ce qui me fait un peu peur c’est le navigateur Samsung. Est-ce que c’est pire que Chrome, je ne sais pas, mais ça veut bien dire qu’une majorité de gens ne cherchent même pas un autre navigateur et utilisent celui par défaut sur leur téléphone.

Très peu de visites sur mobile alors que le web est désormais majoritairement visité par celui-ci. Cependant c’est plutôt logique, des articles sur Linux ou de l’administration système, c’est plus recherché sur bureau sur mobile.

En termes de résolution, le Full HD est bien le roi actuellement, mais je suis étonné de ne voir aucun écran 1440p voire 2160p dans le top 10.

Niveau sites référents, Twitter est comme toujours en top position. Merci encore une fois au Journal du Hacker et à ses utilisateurs qui relayent mes articles !

Concernant mes liens sortant, GitHub est en première position, c’est chouette 🙂

Y’a pas mal de sites lié à Pokémon GO, mais vu la popularité de l’article, rien d’étonnant.

Enfin, en termes de localisation, rien d’étonnant non plus. Le Chine est présente du fait d’un bug d’un des fournisseurs de géolocalisation de Piwik qui localise en Chine avec l’IPv6… J’ai remis celui par défaut, du coup.

Bref

Voilà pour le petit point des 3 ans, de mon côté je suis un peu dans un tournant dans ma vie (fin du lycée, début de la vie professionnelle), je ne sais pas si ça aura un impact sur le blog. En tout cas j’espère faire cet article anniversaire encore un bon nombre de fois. 🙂

Merci encore une fois à tous ceux qui suivent le blog. 😀


Dernière modification le 17 décembre 2017.

Stanislas, 18 ans, étudiant en administration système et réseau. Passionné par l’informatique, la high-tech et la sécurité ainsi que les anime, les mangas, et la culture japonaise. Adepte des logiciels libres, concerné par le respect la vie privée numérique. En savoir plus

Poster un Commentaire

16 Commentaires sur "3 ans"

avatar
Sangfroid
Visiteur

Bonjour,
Et bien, c’est un plaisir de lire ce blog. Je t’avoue que je l’ai découvert grâce à ton article sur l’installation d’une instance Mastodon, sur lequel je me suis appuyé très fortement, voire intégralement 😉
Bonne continuation en tout cas, j’admire ceux qui prennent le temps d’écrire, de donner de l’information, des conseils, des points de vue, je devrais prendre exemple !
Longue vie à ton blog et bons débuts dans la vie professionnelle 😉
François

fightmaxime
Visiteur

Bravo !!! 😀
Bonne continuation pour le futur 🙂

Eliott
Visiteur

Félicitations, c’est un très bon blog, très complet et bien écrit. Bon courage pour la suite !

Ez\'
Visiteur

Continue comme ça, un plaisir de lire tes articles 😉

Thomas
Visiteur

Superbe, je connaissais Piwik mais je pensais que c’était que des stats basiques ( localisation, pages vues et les moteurs de recherches qui récup les métas des pages ). A tester ! G. Analytics est lassant à force.

le hollandais volant
Visiteur

Bravo !
Et on espère te voir ici encore pour beaucoup d’autres années à venir !

Et concernant les stats, c’est cool d’avoir Firefox en tête des navigateurs :p

l\'anar geek
Visiteur

Félécitations pour ton blog 😉 t’en as parcouru du chemin 😀

Et bon anniversaire en retard 🙂

anatolem
Visiteur

Bravo pour ton blog, je me pose la question tu as toujours 18 ans ?
Bon courage pour ton entrée dans la vie active.
A pluche.