Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher
Si comme moi vous changez de distribution toutes les semaines, que vous testez toutes celles qui vous tombent sous la main, ou encore que vous avez un Raspberry Pi, vous devriez être familier avec la gravure de fichiers .iso
ou .img
sur des clés USB ou encore des cartes SD… 🙂
Sous GNU/Linux, pas de problème ! La commande dd est faite pour ça, et marche parfaitement bien. Sous Windows, c’est moins la joie, même si c’est faisable.
Pour cela il y a Etcher, un logiciel écrit en HTML, JavaScript et node.js avec le framework Electron. Le but de Etcher n’est pas de révolutionner la gravure d’images, mais bien d’avoir quelque chose de simple et fiable, juste quelque chose qui fonctionne.
En effet, Etcher est extrêmement simple à utiliser. On le télécharge, on l’installe, on le lance :
On voit déjà l’interface très légère…
On choisit l’image, puis la clé USB ou carte SD à burn. Si vous n’avez qu’une clé de branchée, il la sélectionnera tout seul, tout en ignorant bien sûr votre disque principal pour éviter les bêtises…
Et.. c’est tout ! Plus qu’à lancer !
En bonus, on a l’avancement et la vitesse d’écriture sur le périphérique. Le dev a prévu de rajouter le temps restant.
Et une fois que c’est terminé, la clé est automatiquement éjectée, et on est bon ! 🙂
L’avantage d’Etcher c’est que c’est simple et que ça marche : parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ou les « noobs ».
Par exemple, tout à l’heure, je voulais installer Kali Linux sur un PC. Je télécharge donc l’image, et je tente de la graver sur une clé avec unetbootin. Paf, comme 1 fois sur 2, la clé n’est pas bootable. Avec Etcher, ça a marché du premier coup. Bien évidemment, il y a d’autres alternatives comme Rufus, qui fonctionnent bien, mais Etcher a le mérite d’être vraiment la plus simple de toutes. (même si sous Linux, dd est d’une simplicité enfantine…)
Etcher c’est sympa, mais ce logiciel a aussi des défauts ! Une interface graphique pour dd encombrée de tout plein de node.js (c’est la mode)… Quel dommage 🙁
https://twitter.com/aeris22/status/719984159452766210
Quand ses équivalents font à peine quelques Mo, Etcher fait vraiment obèse, sans parler de l’aspect sécurité pas top…
Bref, Etcher c’est pratique, et c’est vraiment sympa… si on ne regarde pas le code source 😀
Source : http://korben.info/etcher-ne-plus-derreurs-vos-cartes-sd-cle-usb-de-boot.html
Dernière modification le 17 décembre 2017.
Plus de 50 Mio le truc « simple et fiable » quand même. Faut pas que le dev commence à faire des trucs un peu plus élaboré.
Bientôt le bloc note node.js, 50Go à télécharger 🙂
Bonjour,
j’ai pas compris comment installer ça sous linux et sur leur site c’est pas très clair… sinon, je confirme que chez moi, unetbootin fonctionne 1 fois sur 2 (ou 3 ou 4 ou…. :-p )
Bon, après je suis un noob sur linux, ceci doit expliquer cela!!!!
Au passage, Merci Angristan pour tous tes tutos… m’en suis largement inspiré pour tout ce qui concerne l’installation de mon serveur… du coup, t’ai ajouté ds mes flux Rss… continue
Tu as une archive avec un fichier exécutable dedans. Je confirme pour Unetbootin…
Merci beaucoup ! 😀
Bonjour,
Ok pour le concept, on fait un programme avec un langage et des librairies que l’on n’a pas l’habitude de voir pour une programme standalone, mais un programme pour créer une clé usb bootable à partir d’une image et qui pèse 55Mo pour la version de l’installeur Windows, c’est n’importe quoi. 🙂
Vive unetbootin …
Personnellement, 55Mo de plus ou de moins, je vois pas la différence. Mais c’est clair que pour ce type de programme c’est abusé.
Ben non justement… L’avantage de Etcher, contrairement à Unetbootin, c’est qu’il marche… 🙂