Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher

Si comme moi vous changez de distribution toutes les semaines, que vous testez toutes celles qui vous tombent sous la main, ou encore que vous avez un Raspberry Pi, vous devriez être familier avec la gravure de fichiers .iso ou .img sur des clés USB ou encore des cartes SD… 🙂

Sous GNU/Linux, pas de problème ! La commande dd est faite pour ça, et marche parfaitement bien. Sous Windows, c’est moins la joie, même si c’est faisable.

Pour cela il y a Etcher, un logiciel écrit en HTML, JavaScript et node.js avec le framework Electron. Le but de Etcher n’est pas de révolutionner la gravure d’images, mais bien d’avoir quelque chose de simple et fiable, juste quelque chose qui fonctionne.

En effet, Etcher est extrêmement simple à utiliser. On le télécharge, on l’installe, on le lance :

Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher

On voit déjà l’interface très légère…

On choisit l’image, puis la clé USB ou carte SD à burn. Si vous n’avez qu’une clé de branchée, il la sélectionnera tout seul, tout en ignorant bien sûr votre disque principal pour éviter les bêtises…

Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher

Et.. c’est tout ! Plus qu’à lancer !

Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher

En bonus, on a l’avancement et la vitesse d’écriture sur le périphérique. Le dev a prévu de rajouter le temps restant.

Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher

Et une fois que c’est terminé, la clé est automatiquement éjectée, et on est bon ! 🙂

Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher

L’avantage d’Etcher c’est que c’est simple et que ça marche : parfait pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête ou les « noobs ».

Par exemple, tout à l’heure, je voulais installer Kali Linux sur un PC. Je télécharge donc l’image, et je tente de la graver sur une clé avec unetbootin. Paf, comme 1 fois sur 2, la clé n’est pas bootable. Avec Etcher, ça a marché du premier coup. Bien évidemment, il y a d’autres alternatives comme Rufus, qui fonctionnent bien, mais Etcher a le mérite d’être vraiment la plus simple de toutes. (même si sous Linux, dd est d’une simplicité enfantine…)

Etcher c’est sympa, mais ce logiciel a aussi des défauts ! Une interface graphique pour dd encombrée de tout plein de node.js (c’est la mode)… Quel dommage 🙁

Quand ses équivalents font à peine quelques Mo, Etcher fait vraiment obèse, sans parler de l’aspect sécurité pas top

Bref, Etcher c’est pratique, et c’est vraiment sympa… si on ne regarde pas le code source 😀

Source : http://korben.info/etcher-ne-plus-derreurs-vos-cartes-sd-cle-usb-de-boot.html

Dernière modification le 27 octobre 2016.

Angristan

Stanislas - 17 ans - Lycéen passionné d'informatique, de technologie et de high-tech. Sysadmin junior, adepte des logiciels libres, de GNU/Linux et d'Android. Music addict.

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Créer une clé USB bootable simplement avec Etcher"

avatar
lowje
Visiteur
lowje

Plus de 50 Mio le truc « simple et fiable » quand même. Faut pas que le dev commence à faire des trucs un peu plus élaboré.

Fidoboulettes
Visiteur
Fidoboulettes

Bonjour,
j’ai pas compris comment installer ça sous linux et sur leur site c’est pas très clair… sinon, je confirme que chez moi, unetbootin fonctionne 1 fois sur 2 (ou 3 ou 4 ou…. :-p )
Bon, après je suis un noob sur linux, ceci doit expliquer cela!!!!

Au passage, Merci Angristan pour tous tes tutos… m’en suis largement inspiré pour tout ce qui concerne l’installation de mon serveur… du coup, t’ai ajouté ds mes flux Rss… continue

Raum@athome.net
Visiteur
[email protected]

Bonjour,

Ok pour le concept, on fait un programme avec un langage et des librairies que l’on n’a pas l’habitude de voir pour une programme standalone, mais un programme pour créer une clé usb bootable à partir d’une image et qui pèse 55Mo pour la version de l’installeur Windows, c’est n’importe quoi. 🙂

Vive unetbootin …

wpDiscuz