Pourquoi certains Zenfones ne reçoivent pas les mises à jour OTA
Dans mon tutoriel où j’expliquais comment mettre à jour son Zenfone 5, je vous faisais par du fait qu’une grande partie des Zenfone ne reçoivent pas les mises à jour Over The Air. Je sais maintenant pourquoi.
En fait, ce problème n’affecte que la variante 3G du Zenfone 5,mais aussi les Zenfone 4 et 6, tout simplement parce que ces smartphones ne sont pas commercialisés en Europe et aux Etats Unis. La version 4G du Zenfone 5 est internationale et n’est donc pas touché par ce problème.
Je me suis rendu sur le forum Zentalk d’Asus et j’ai tout simplement demandé pourquoi je ne recevais pas les mises à jour OTA. Un modérateur m’a demandé de lui envoyer le numéro de série de mon Zenfone par message privé, ce que j’ai fait. Il a accès au serveur de FOTA (Firmware Over The Air), et peut donc me dire ce qu’il se passe.
Il m’a répondu en me disant que le SKU original de mon Zenfone était CN et que le serveur le détecte désormais avec le SKU WW, et donc si je veux recevoir les mises à jour OTA à nouveau, je dois reflasher l’image CN.
En fait les firmwares de Zenfones sont disponibles en plusieurs versions, c’est à dire avec différents SKU. Le SKU CN est la version chinoise du Firmware, mais il existe aussi le SKU CHT et TW. C’est en fonction des zones géographiques. Le SKU WW est la version internationale comprenant toutes les langues dans le firmware.
Or mon Zenfone a été livré avec le SKU WW, ce n’est donc pas moi qui ai effectué le changement de SKU. Mais je me souviens que quand je l’ai reçu, la boite n’était pas sous blister, et qu’il y avait des traces de doigts sur le téléphone. Je suppose donc que c’est Mixeshop, la boutique en ligne ou je l’ai acheté, qui a effectué cette manipulation.
Cela ne met dérange pas puisque c’est le SKU que je veux utiliser. La personne de chez Asus m’a précisé que si je voulais recevoir les mises à jour OTA de nouveau, il fallait que je reflash le firmware CN. Donc cette manipulation n’est pas irréversible.
Ce « problème » est connu puisque le Zenfone 5 se vend très bien en dehors de l’Asie, et il est souvent acheté sur des sites d’import qui font cette manipulation. C’est donc logique que la version 4g ne soit pas touché, puisque il n’existe qu’un seul firmware qui est international.
Voilà un mystère de résolu 🙂
Dernière modification le 27 octobre 2016.
toujour obliger de faire mise a jour manuel de plus il faut que je cherche un root fiable pour le zenfon5 4g lollipop car a la base il etait deja rooter mais apres la mise a jour manuel jai perdu droit de root je veus le rooter afin de pouvoir supprimer des applications inutile vu que cest un 8go et il a vite memoire pleine vu quil me reste que 4go dont 4go systeme
Personnellement j’ai 16Go donc ça va. Depuis 1 an je fais les mises à jour manuellement et je re-root à chaque fois, j’ai l’habitude 😉
hello si le zenfone 5 aA500kl a le meme probleme
On peut rien faire malheureusement 🙁
que le faire manuel en faite ?
Oui, manuel à chaque fois.
Bonjour, je viens d’acheté le zenfone max et je devcouvre le problème. En soit ça ne me dérange pas mais je n’arrive pas à mettre à jour avec la dernière version WW….
Un idée car je sèche. merci
Il faut lire l’article.