Peek : enregistrer des GIF simplement sous Linux
Plus complet qu’une capture d’écran et moins lourd qu’une vidéo : c’est le GIF !
Il est déjà facile d’enregistrer des vidéos avec des logiciels comme SimpleScreenRecorder, mais parfois un GIF est plus adéquat. Pour cela, il existe Peek, un logiciel libre écrit en Vala et sous licence GPLv3 et disponible que sous Linux.
L’installation est différente pour chaque distribution : hormis pour Solus, il vous faudra le compiler ou ajouter un dépôt tiers pour l’installer. Tout est détaillé sur le readme.
Pour ma part je l’ai installé sur Arch depuis le AUR, sans souci.
Pour enregistrer un GIF, il suffit de lancer Peek, de redimensionner la fenêtre et de la positionner là où on veut enregistrer le GIF, puis de cliquer sur enregistrer. La fenêtre de Peek reste automatiquement au premier plan.
Néanmoins attention à ne pas faire des GIF trop lourds, si c’est le cas Peek sature complètement la RAM et le CPU et ne fait pas le rendu… Il y a une issue à ce sujet.
Exemple d’un GIF enregistré avec Peek (cliquez pour agrandir) :
Le GIF ci dessus fait presque 10 Mo de base, et je l’ai optimisé avec ezgif.com pour arriver à une taille de 5 Mo. C’est déjà beaucoup pour un GIF d’à peine 10 secondes. Le problème c’est que le format GIF n’est pas fait pour supporter beaucoup de couleurs… Alors avec un fond d’écran comme ça, j’abuse un peu.
En ouvrant htop pendant l’enregistrement, j’ai remarqué qu’il utilisait ffmpeg pour l’enregistrement, rien d’étonnant.
Un outil sympa donc, mais attention à ce que vous enregistrez, la taille augmente de manière exponentielle avec les couleurs !
Dernière modification le 9 juillet 2022.
Je l’utilise tout le temps et ça fonctionne super bien!
Bon article 🙂